Visite Officielle Du Président Ali Bongo: Cinq Accords De Coopération Signés

0
5

Cinq accords de coopération ont été signés ce mercredi entre l’état de Côte d’Ivoire et celui du Gabon par les ministres des affaires étrangères des deux pays. C’était au palais présidentiel de Yamoussoukro, en présence des chefs d’état respectifs.

Le premier accord a été signé dans les domaines économiques, sociaux, culturels, scientifiques et techniques en vue de contribuer à leur développement respectif. Le second accord concerne la suppression des visas pour les détenteurs de passeport diplomatiques en vue de faciliter les déplacements entre les deux pays. Le troisième concerne les affaires militaires et a pour objet de définir les domaines de coopération militaire entre les deux pays. Le quatrième est relatif à la coopération technique en matière d’éducation nationale. Enfin, le dernier accord à été signé dans le domaine agricole et de la sécurité alimentaire.

En dehors de ces cinq accords, 22 autres seront signés au ministère des affaires étrangères à Abidjan.

Le président Gabonais lors d une conférence de presse qu’il a co-animé avec le president ivoirien a indiqué que les relations sont si excellente entre les deux pays que le tauxdes échanges commerciaux à été multiplié par dix.  » Il est passé de 40 milliards à un peu plus de 400 milliards » a indiqué le président Ivoirien Alassane Ouattara.

Ils ont par ailleurs indiqué que dans le contexte actuel, le plus important est d’échanger sur le développement de l’Afrique.  » Il faut de la croissance, des investissements et encore plus de démocratie afin d’atteindre l’émergence pour chacun de nos pays » a indiqué le président Gabonais Ali Bongo Odimba.

A son arrivée Ali Bongo Odimba avait indiqué être en famille avec le président Alassane Ouattara qui entrainait des rapports plus que cordiaux d’avec le président Bongo père.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here