Le Maroc et La Côte d’Ivoire Conviennent De Promouvoir La Coopération Economique Bilatérale (SYNTHESE)

0
3

RABAT, 21 janvier (Xinhua) — Le Maroc et la Côte d’Ivoire ont décidé d’instituer un Comité stratégique d’impulsion économique pour le renforcement du partenariat entre les deux pays.

La décision a été annoncée lors de la cérémonie de clôture du 2e Forum économique maroco-ivoirien, présidée mercredi soir à Marrakech par le roi du Maroc Mohammed VI et le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Dramane Ouattara. « Conscients du caractère transfrontalier des menaces et de la similitude des défis qui se posent à toute la région Nord-Ouest Africaine, ayant à l’esprit la communauté de destin et l’interdépendance des pays de la région et qui ont en partage l’histoire, la géographie et la culture, et considérant que la stabilité et le développement humain durable ne peuvent être réalisés que par la conjugaison des efforts de tous ces Etats, les deux chefs d’Etat ont convenu d’entreprendre les démarches nécessaires en vue de la création d’un Espace de Concertation et de Coopération regroupant les Etats de la région Nord-Ouest Africaine », souligne le communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle du président ivoirien au Maroc.

Tenu sous le thème « Maroc-Côte d’Ivoire : Une dynamique de co-émergence en marche », cette rencontre a été marquée par la signature de 24 accords de partenariat public/privé et privé/privé. Ces accords s’ajoutent aux 16 nouveaux accords de coopération bilatérale portant sur divers domaines signés la veille en présence du roi du Maroc et du président ivoirien. Ces nouveaux accords de partenariat s’ajoutent à la vingtaine d’accords déjà signés l’an dernier, à l’occasion de la visite effectuée par le roi Mohammed VI à Abidjan.

Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, cette rencontre de haut niveau qui a connu la participation de quelque 800 participants des deux pays, dont quelque 150 entreprises ivoiriennes et plusieurs ministres, s’est articulée autour de sessions plénières portant notamment sur la coopération multisectorielle, le co-développement et l’intégration économique et financière, en plus de rencontres B to B entre les opérateurs et hommes d’affaires des deux pays.

Lors des panels organisés à cette occasion, un parterre de chefs d’entreprises marocains opérant en Côte d’Ivoire a partagé avec une audience professionnelle composée de pas moins de 800 représentants d’entreprises marocains et ivoiriens le succès ayant couronné le choix placé en la Côte d’Ivoire en tant que plate-forme d’investissement dans le continent africain.

Dans ce sens, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah-Chaqroun a rappelé que la Côte d’Ivoire représente près de 25 % des investissements marocains à l’étranger.

Pour sa part, le ministre marocain de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, a noté que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, même s’il a triplé durant les dernières années, reste en deçà des attentes et des aspirations et des relations exceptionnelles et historiques liant les deux pays.

Le Maroc est le 8ème importateur de la Côte d’Ivoire au niveau africain et son 5ème client. Les exportations du Maroc vers ce pays ne dépassent guère 1 milliard de dirhams (1 dollar vaut 9 dirhams) alors que ses importations ont atteint 200 millions de dirhams. « Si les échanges extérieurs entre les deux pays atteignent jusqu’à présent à peine 1,1 milliard de dirhams, cet état des lieux est dû notamment à des causes liées à la connectivité », a fait remarquer le ministre délégué marocain en charge du Transport, Mohamed Najib Boulif, notant que le Maroc et la Côte d’Ivoire forment, au niveau de leurs zones respectives, un marché de près de 500 millions d’habitants.

Xinhua

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here