Visite d’Etat : Alassane Ouattara Rassure Sassandra Sur Les Investissements Prévus

0
3

Recevant ce vendredi matin le chef de l’Etat dans le chef de lieu de région Sassandra, les populations, de par la voix de leurs élus, ont porté à la connaissance du chef de l’Etat, leur besoin afin.  Pour se faire, le maire de Dallet Claude Roger  ouvrant le bal, a déploré la délocalisation du port à Sassandra en 1970 au profit de San Pedro et a par la même occasion  souhaité l’ouverture d’un port de pêche et d’une annexe du port de San Pedro à Sassandra afin de réparer cette injustice faite à cette ville et qui l’ plongé dans un coma économique
Poursuivant, il a ajouté que ce port apportera un souffle de vie à l’activité économique et permettra d’énormes investissements dans la région du Gbôklè.

A son tour, le président du Conseil régional, Philippe Légré, égrenant le chapelet des doléances, a souhaité que les 660 km de routes soient bitumées. « Monsieur le Président, 68% des populations de Sassandra n’ont pas accès à l’eau potable et vu notre relief particulier, nous avons besoin de plus de moyens pour les questions sanitaires et pour la salubrité ». Il a par la suite indiqué qu’en matière d’électrification, seul 20%  des villages sont électrifiés avec 1762 kms de route en terre qui sont impraticables en toutes saisons de pluie pour une population de 9000 habitants avec un seul centre de  santé. Les besoins en matière d’infrastructures scolaires ont également été présentés au chef de l’état.

en homme avertit le chef de l’Etat  leur a indiqué être venu à Sassandra pour leur  parler de ce qu’il a pu faire et de ce qu’il envisage de faire au cours des prochaines années. « Cette région est riche, elle est belle, elle apporte beaucoup à la Côte d’Ivoire et nous devons faire beaucoup en retour» leur a-t-il dit. Il leur a aussitôt demandé de  compter sur l’équipe gouvernementale qui œuvre chaque jour à améliorer le quotidien  de tous ses concitoyens.

 Pour ce qui  st des investissements déjà fait, le président de la république Alassane a rappelé que dans la région du Gboklè, six (6) milliards de Fcfa ont été investit au cours des deux dernières années. « Nous avons procédé à la réhabilitation de plusieurs centres de santé, dans la région nous avons construit 200 classes primaires, distribué 127.215 kits scolaires, 167.516 manuels scolaires  et 2.175 tables bancs. »  Pour ce qui est des investissements à venir, il a annoncé  la construction de 4 collèges modernes et de  87 classes primaires.

 « J’ai entendu vos doléances en matière d’électricité et en la matière, 11 localités ont été électrifiées et le réseau a été établit et réhabilité dans la région. Au cours des prochains mois, dès cette année 2015, nous avons l’intension d’électrifier 35 localités, de construire le barrage de Louga qui aura 280 Mégawatt et renforcer le réseau électrique »  a-t-il promis. Avec ces investissements en matière d’électricité, le taux d’électrification déploré par les populations et  qui était de 17% en 2010, passera à 58% en fin 2016.      

Il leur a promis  avoir bien noté  leurs doléances concernant la construction de la nouvelle gare routière, la réhabilitation de l’hôpital général de Sassandra et sa transformation en Chr, le bitumage des voiries urbaines et surtout le bitumage des voies de Sassandra, Lakota, Divo, Gagnoa et Fresco. «  Ces routes sont très importantes et vous pouvez compter sur moi. Je prends l’engagement de faire ce que vous avez demandé. Pour les routes, les études sont actuellement en cours et j’aurai de bonnes nouvelles à annoncer sans doute dès demain à San-Pedro » a rappelé le premier des ivoiriens.

 Ouattara  Aboubacar, envoyé spécial 

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here