Alassane Ouattara Annonce Pour Bientôt Le Retrait Définitif De l’ONUCI De La Côte d’Ivoire

0
3

Alassane Ouattara, président de la république de Côte d’Ivoire a révélé  que « le Conseil de sécurité devra poursuivre la réduction des effectifs de l’ONUCI, afin que le retrait total de ses contingents soit effectif au début de l’année 2017.» C’était ce jeudi 23 avril alors qu’il recevait tout le corps diplomatique  Ivoirien dans le cadre de la troisième conférence des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire. Il a également indiqué que la Côte d’Ivoire n’ayant pas vocation à demeurer sous embargo plus longtemps. « Nous demanderons donc la levée de l’embargo au lendemain de l’élection présidentielle d’octobre prochain ;  ceci en raison de l’excellente exécution du programme de Désarmement, de Démobilisation et de Réinsertion (DDR) et celui de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS), dont les taux de réalisation, sont 78% pour le DDR et 90% et pour ce qui concerne les réformes urgentes de la RSS, sont les plus élevés du continent. »

Le chef de l’Etat ivoirien  a, à cette occasion, rappelé que l’action diplomatique de la Côte d’Ivoire  aux Nations Unies a été efficace et payante car  le Conseil de sécurité a levé intégralement par, sa résolution 2153 (2014), l’embargo sur les diamants bruts ; il a aussi assoupli considérablement les dispositions relatives aux armes létales.

Ces évolutions selon le président de la république,  reflètent la qualité des relations de la Cote d’Ivoire avec le conseil de sécurité des Nations Unies et traduisent surtout l’acceptation, par les  partenaires, de la normalisation définitive de la situation de notre pays.

Il a par la suite rappelé que les importantes réformes  menées par le Gouvernement dans le but de moderniser l’outil diplomatique et renforcer les capacités du personnel portent déjà leurs  fruits.  Il s’agit entre autres de l’extension de la Carte Diplomatique de la Côte d’Ivoire, par l’ouverture de nouvelles Ambassades et par les Accréditations multiples qui ont permis d’accroitre le taux de représentation de notre pays dans le monde  qui est passé de 47% à plus de 92%.

Toutefois, le président de la république a indiqué qu’il veut une diplomatie, plus dynamique, rajeunie et soucieuse du genre. Une diplomatie plus en phase avec les réalités et les exigences d’un monde moderne.

« Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, je vous encourage  à promouvoir de manière significative les femmes en les intéressant davantage aux différents métiers de la diplomatie.  Je veux également une diplomatie tournée vers la promotion de nos compatriotes dans les organisations internationales et je veillerai personnellement au suivi de toutes ces questions » a conclu le chef de l’Etat sur ce chapitre.

Il n’a pas manqué d’interpeller les ambassadeurs sur leurs différents discours dans l’exercice de leur fonction. « A propos de vos prises de positions dans les enceintes multilatérales, je souhaite qu’il soit mis fin aux déclarations unilatérales, qui ont quelques fois causé des désagréments à notre diplomatie » a dit le président de la république. Il a ensuite demandé à ces derniers de revenir à l’orthodoxie qui consiste à recourir à « la Centrale » pour se tenir constamment au fait de la position officielle de notre pays sur toutes les questions importantes.

Convaincu que pour mettre en œuvre une diplomatie plus efficace, il faut des moyens financiers, techniques et humains importants et conscient de la situation de certaines ambassades,  parfois préoccupante le président de la république a indiqué que des mesures seront prises. C’est pourquoi,  il demandé au ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de tenir en marge de cette Conférence, une réunion avec le ministre chargé de l’économie et des finances, le ministre chargé du budget et l’ensemble des chefs de missions diplomatiques. Cette rencontre devra permettre dorénavant de  traiter dans les mêmes conditions de régularité que les salaires les questions des loyers, des frais d’assurance, la scolarité des enfants des personnels  diplomatiques. Elle devra aussi aboutir à un plan d’apurement des arriérés de toutes nos ambassades pour éliminer tous les arriérés d’ici la fin du mois de juin au plus tard. « Après la mise en œuvre de ces décisions,  les dépenses de fonctionnement des représentations diplomatiques ne doivent plus souffrir de retard de paiement » a ajouté le président de la république

La troisième conférence des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire a servi de cadre pour la prestation des 82 ambassadeurs (chefs de missions diplomatiques et chefs postes consulaires) que compte la Cote d’Ivoire. Ils ont juré de servir leur patrie, avec honneur, fidélité et dévouement  et de se conduire en digne représentant du  Président de la République. Ils sont par ailleurs engagé  à assurer avec loyauté les charges de leur fonction, de veiller en tout lieu et en tout temps à la sauvegarde des intérêts et de l’image du  pays ainsi qu’à son rayonnement  et  de garder le secret de la profession tout au long de leur  carrière et même après la cessation de leurs fonctions.

Ys Cazola

Lementor.net

 

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here