Présidence de la Diaspora UK: Les Ivoiriens Choisissent Odile Koné

0
15

Les Ivoiriens de la diaspora de l’Angleterre, L’Ireland et l’écosse ont été appelés aux urnes pour choisir entre deux candidates. Deux femmes qui sont connues dans la communauté Ivoirienne, Chacune dans son style, Odile Koné et Guei Nicole, qui ont la particularité d’être des membres du bureau sortant de l’ex-président Jean Marie Angoua.

Les votes se sont bien déroulés dans la convivialité et une harmonie entre les votants. De 8 heures à 18 heures, heure locale, les Ivoiriens ont défilé devant le bureau de vote dirigé par Sawane Yaya sous une supervision rigoureuse des membres de l’ambassade, qui ont tenu à ce que le vote se passe dans les règles de l’art. Aucun problème d’organisation à signaler jusqu’au moment es dépouillements où on n’a senti le camp Guei Nicole, perdre tout contrôle et de la retenue.

La tentative de blocage de la proclamation des résultats

Comme un signal, une représentante de la candidate Guei Nicole sort du bureau de vote en larmes. Interrogée, elle se dit fatiguée mais selon des indiscrétions, elle était affectée par la razzia de la candidate Odile Koné lors des dépouillements. Un conseil de guerre est vite organisé, avec bien sur, une décision d’empêcher coûte que coûte la proclamation des resultats. Deux larrons sont postés a l’entrée de l’ambassade afin de faciliter le forcing. 5 minutes après, le camp Guei Nicole, dans la confusion, crie en même temps une victoire de leur candidate et une fraude massive. La confusion est totale. Comment peut elle gagner la où ses propres partisans crient victoire ? Il n’en fallait pas plus pour actionner les partisans de Odiel koinè, qui joignent la manifestation en scandant eux aussi la victoire de leur candidate. Le hall de l’ambassade est envahi.

Comme si cela avait été prévu, les membres de l’ambassade créent une barrière ferme, impossible a la cohorte de la franchir, pour ne pas avoir accès aux urnes. Faut noter que les membres du bureau de vote ne se sont pas laissés intimidés par le vacarme et ont continué le dépouillement. Les esprits se chauffent. Tout y passe. Injures politiques, tribales et peu commodes sont lancés par les partisans de Guei Nicole. Mme Vanie, 1er conseiller à l’ambassade reste ferme, avec elle Kanon et tout le personnel de l’ambassade qu’il faut saluer ici. La police arrive dans les locaux, échangent avec les protagonistes et tant bien que mal évacuent le hall de l’ambassade. Des échanges qui durent des heures, des explications sur une supposée tricherie qui ressemble fort au coup « Daman Pickass ». La police est ferme et en fin de compte aux alentours de 23 :30, nous avons les résultats

Les résultats

Les résultats annoncés par le comité d’organisation sont donc les suivants :

Présidence

Odile Koney élue Présidente de la Diaspora à 59.38% contre 40.62% pour Nicole Guehi

La rédaction

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here