Côte d’Ivoire : une exposition photos sur l’Allemagne pour inspirerla réconciliation nationale

0
6

ABIDJAN, 17 juin (Xinhua) — Une exposition de photos sur la réunification allemande se tient actuellement à Abidjan pour inspirer la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire après les violences post-électorales de 2010 et pour un scrutin présidentiel apaisé en octobre dans le pays.

Une vingtaine de photos et dessins de presse retraçant le chemin parcouru pour parvenir à la République fédérale d’Allemagne d’aujourd’hui ont été exposés lundi, pour une dizaine de jours, sur l’esplanade de la présidence de l’Université Félix Houphouët- Boigny d’Abidjan, à l’initiative de la Fondation fédérale de l’élucidation de la dictature du parti unique de l’ex République démocratique allemande (RDA) et du ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne (RFA). L’Allemagne fête, cette année, le 25ème anniversaire de la réunification de la Bundesrepublik Deutschland (RFA) et de la Deutsche Demokratische Republik (RDA). Les deux Etats créés au lendemain de la seconde guerre mondiale (1939-1945) sur la base de deux systèmes idéologiques différents se faisaient face en tant que membres d’alliances opposées. Des tableaux sur « le dernier jour de la RDA » avec la destruction de l’emblème de l’Allemagne de l’Est à la « solidarité inter allemande » symbolisée par le passage frontalier entre les deux Allemagnes après la chute du Mur de Berlin en passant par « la révolution pacifique contre la dictature du SED », le Parti unique de RDA, ou les « troubles derrière le Rideau de fer », l’exposition d’Abidjan donne l’occasion à ses visiteurs de faire le chemin vers l’unité allemande. « Notre objectif est d’accompagner notre pays hôte aussi bien dans son processus de réconciliation et de reconstruction que dans la dynamique d’élections apaisées », explique l’ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Claus Bernard Auer. Mesurant le chemin parcouru par l’Allemagne, la présidente de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Bakayoko-Ly Ramata, estime qu' »il est du devoir de chaque nation de tracer son propre chemin, en prenant en compte son histoire et son environnement ». Elle assure que le chemin de l’unité allemande « bien compris » peut être « plein d’enseignements » pour la Côte d’Ivoire en vue de « reconstruire son unité après la déchirure de son tissu social ». « La Côte d’Ivoire doit donc s’inspirer de ce pan de l’histoire de l’Allemagne pour consolider ses institutions démocratiques », indique Mme Bakayoko-Ly.

La Côte d’Ivoire vivra en octobre une élection présidentielle cruciale pour le retour de la paix, la normalisation de la vie politique et la réconciliation nationale après les violences électorales de 2010-2011 qui ont fait au moins 3 000 dans le pays.

Xinhua

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here