Environ 25 milliards de FCFA du Japon pour la construction d’un échangeur à Abidjan

0
5

Abidjan, 26 juin (AIP) – Le Japon va financer à hauteur de 5,038 milliards de yens, soit environ 25,2 milliards de francs CFA, la construction d’un échangeur à Abidjan, sur le boulevard Valery Giscard d’Estaing.

Une signature de l’échange de notes relatif au « Projet d’Aménagement de l’Echangeur d’Amitié Ivoiro-Japonaise » s’est déroulée, jeudi, entre le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la République de Côte d’Ivoire, Charles Diby Koffi et l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Kawamura Hirosbi.

« Le projet d’aujourd’hui tout comme celui du schéma directeur du Grand Abidjan est un projet stratégique extrêmement essentiel à la mise en œuvre concrète du « Concept d’Anneau de Croissance Ouest-Africain » dont les travaux d’élaboration du schéma directeur démarreront au mois de juillet prochain », a relevé l’ambassadeur du Japon.

Il a exprimé sa « ferme conviction » que ces différents schémas directeurs financés par la Coopération japonaise à l’instar du projet d’aménagement du carrefour Solibra contribueront à améliorer la circulation des flux économiques, que ce soient les personnes ou les biens, non seulement en Côte d’Ivoire, mais aussi dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Surtout, ils permettront d’accélérer la croissance économique dans la sous-région, a-t-il ajouté.

« Les autorités ivoiriennes apprécient le soutien et l’appui que le gouvernement du Japon leur apporte, face aux défis qu’elles doivent relever sur le chemin de la paix, de la sécurité et du développement », a souligné le ministre Charles Diby Koffi.

L’Echangeur d’Amitié ivoiro-japonaise est situé à l’intersection des boulevards de Gaulle et Valéry Giscard d’Estaing, plus communément appelé « carrefour Solibra ». Il enregistre en moyenne un trafic journalier de plus 130 mille véhicules.

Ce projet envisage de construire un échangeur et de rationaliser le système des feux de signalisation dans l’objectif d’augmenter la capacité du trafic routier, d’amoindrir les embouteillages et de fluidifier la circulation au niveau de ce carrefour. Et selon les prévisions, après la livraison de l’Echangeur, le temps de parcours du même trajet sera réduit au cinquième du temps actuel aux heures de pointe.

Le projet bénéficiera également de l’expertise du Japon en matière de technologie de construction.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here