Côte d’Ivoire : une nouvelle initiative pour améliorer le climat des affaires

0
33

ABIDJAN, 17 juillet (Xinhua) — Le gouvernement ivoirien vient de se doter d’une charte l’engageant dans ses actions « présentes et futures » en vue de de l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire.

La charte comporte des « engagements très clairs » invitant le gouvernement à « pérenniser le processus de simplification, de rationalisation et de dématérialisation des processus administratifs pour la délivrance d’un service public de qualité, dans la transparence, la célérité et l’efficacité ».

Elle a été adoptée à l’issue d’un séminaire gouvernemental jeudi à Abidjan. Pour le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, la charte constitue « une boussole des actions présentes et futures » du gouvernement.

A travers ce texte, le gouvernement s’engage à « mettre en place progressivement les systèmes informatiques permettant l’interopérabilité des bases de données des administrations ».

Depuis 2012, la Côte d’Ivoire a mis en oeuvre une quarantaine de réformes pour améliorer l’environnement des affaires.

Les réformes ont permis au pays de se classer, deux années de suite, parmi les 10 pays les plus réformateurs au monde et de gagner 30 places dans le classement Doing Business de la Banque mondiale, passant du 177ème rang en 2012 au 147ème en 2014.

Selon le Centre de promotion des investissements en Côte d’ Ivoire (Cepici), l’investissement privé, favorisé par le climat des affaires, est en hausse dans le pays avec 1 444 milliards FCFA captés dans le cadre du Plan national de développement (PND) pour la période 2012-2015.

Le nombre d’entreprises créées est passé de neuf en 2013 à 23 en 2014 et à 40 en 2015, toujours selon le Cepici.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here