Environnement: le gouvernement propose de nouvelles solutions pour la salubrité‏

0
9

Le conseil des ministres de ce jeudi à Séguéla a adopté une communication au titre du ministère de l’Environnement de la salubrité urbaine et du développement durable. Elle est relative au financement de la filière de gestion de déchets solubles ménagers et assimilés.
Rappelant que c’est une question récurrente puisque la Côte d’Ivoire est  confrontée malheureusement aux déchets qu’on retrouve partout dans la ville d’Abidjan et dans d’autres communes du pays. « Nous sommes concernés par les risques liés à ces déchets.
Le conseil a donc adopté diverses mesures qui vont permettre de traiter durablement cette question » a révélé le ministre Bruno Koné.  Il s’agit premièrement du relèvement d’environ 10 milliards de FCFA de la côte part affectée à la gestion des déchets en matière d’impôts fonciers que tout le monde paie.
Il s’agit ensuite de la fusion du financement des programmes de salubrité urbaine et de l’ANASUR en vue de limiter les dépenses de fonctionnement des structures du secteur.
Il s’agit également du  renforcement de recouvrement de taxes affectées au financement de la gestion des déchets. L’objectif avec  toutes ces mesures a t il indiqué est de lever environ 30 milliards de FCFA par an qui devraient permettre de couvrir la totalité de tous les besoins pour la ville d’Abidjan estimés à peu près à 18 milliards de FCFA et puis les villes de l’intérieur du pays estimées à 12 milliards de FCFA. En plus de ces mesures, des instructions ont été données par le chef de l’Etat pour traiter la question des arriérés qui est très importante.
Il s’agit de sommes relativement importantes au titre de 2007 à 2014, 27 milliards de FCFA dont 12 milliards pour la seule année 2014, il s’agit de 5 milliards de FCFA rien que pour l’année 2015.
Des instructions ont été données par le président de la république aux ministères concernés, dont celui du budget, de l’économie économie et des finances et celui de l’environnement pour que des actions concrètes soient mises en œuvre dans les prochains jours pour permettre à la ville d’Abidjan de redevenir une ville propre.

Ouattara Aboubacar

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here