CNC : La déchirure qui confirme le désordre de cette alliance

0
2

Dire que rien ne va à la coalition nationale pour le changement (CNC),  n’est pas nouveau. Après les couacs sur les lieux de meetings et les contradictions autour des marches et autres actions d’envergures,  la CNC vient de se donner en spectacle.

Cette fois, c’est Bah Enoch  qui vient de se  déclarer nouveau président de la Coalition Nationale pour le Changement (CNC) en remplacement du candidat Charles Konan Banny jusqu’à ce qu’il y ait un consensus au sein de cette organisation. Il a fait cette annonce lors d’une conférence de presse ce jeudi (hier) à Cocody.

Cette décision de ces dissidents conduit Bah Enoch et baptisé «gauche radicale» de la CNC se   compose de Tokpa Victor, vice-président en charge des organisations politiques et des nouvelles adhésions, Bah Jean Enoch, vice-président chargé de la diaspora Amérique et Afrique, Ahipeaud Martial, vice-président chargé de la rédaction du programme commun de gouvernement au niveau de la CNC, Abel Naki du Cri-Panafricain et Kromel, membre de la conférence des présidents.

«Nous nous sommes rendus compte qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de la CNC», ont-ils dénoncé avant d’ajouter qu’ils soupçonnent des candidats de la CNC de rouler pour  le candidat Alassane Ouattara. Ainsi donc, ce comité de crise qui sort d’une réunion hier avec la conférence des présidents et des candidats déclarés de la CNC où ils se sont séparés en queue de poisson, qualifie de crise grave, ce qui se passe à la CNC. A les en croire, personne ne peut expliquer de façon rationnelle la démarche de la CNC. Ce qui «désoriente la CNC de ses objectifs».

Aussi veulent-ils redéfinir les règles en menant le combat de l’aboutissement des 10 points de la charte de la CNC, «ultime condition de la tenue des élections». S’ils sont contre l’appel des marches sur la RTI et la CEI, ils militent plutôt pour la libération des prisonniers politiques tels que Samba David qui ne fait plus partie, selon eux, des plans de la CNC tendance Banny. Ils ont enfin demandé aux candidats de la CNC de revenir aux fondamentaux en suspendant leur candidature et en les rejoignant dans le combat de la démocratisation de la Côte d’Ivoire.

Créée le 15 mai dernier, la CNC a habitué les ivoiriens à ce genre de désordre en leur sein.

Jean Pierre Assa

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here