Alassane Ouattara : « Essy Amara ne fait que confirmer ce qu’il m’avait dit»

0
5

Or donc le candidat Essy Amara avait voulu jouer avec les ivoiriens. Il jouait à cache-cache avec le président de la république et a fini par être pris à son propre piège. Le président Alassane Ouattara vient de le révéler ce mercredi matin. «  Il m’avait dit qu’il ne sera pas candidat et son retrait ne fait que confirmer ce qu’il m’avait dit. Mais je  souhaite qu’il soit candidat et qu’il parte dire aux ivoiriens ce qu’il compte faire, qu’il leur présente son programme.»  Révélation fracassante qui confirme les propos des analystes politiques qui affirmaient que Essy Amara n’irait pas jusqu’au bout de sa candidature.

Poursuivant, il a ajouté que  lorsqu’il proposait ce dernier au poste de ministre des affaires étrangères en 1990, le président Houphouët Boigny était très réticent à cette proposition. «  C’est moi qui est proposé au président Houphouët 1990 de nommer Essy Amara au poste de ministre des affaires étrangères, alors qu’il avait de forte réticence.  Mais ça c’est du passé » a conclut  Alassane Ouattara, invitant à aller de l’avant.

Le président Ouattara a également demandé à nouveau aux candidats en lice, de faire campagne car il n’y a plus de partis au pouvoir  ni d’opposition mais des candidats en face des ivoiriens. «  Nous ne sommes plus au stade de pouvoir et d’opposition, nous sommes devant les ivoiriens, c’est à eux qu’il faut présenter nos programmes, et il faut que chaque candidat présente le sien aux populations afin que celles-ci fassent un choix » a-t-il dit, rappelant qu’en 2010 en sa qualité d’opposant et de candidat, il a parcouru tout le pays pour parler des « solutions » qu’il proposait aux ivoiriens.

Pour ce qui est de la cérémonie de la signature du code de bonne conduite des candidates et candidates aux élections en Côte d’ Ivoire, quatre candidats étaient présents et ont signé. Il s’agit des candidats, Alassane Ouattara, Affi Nguessan Pascal, Henriette Lagou Adjoua et Kouangoua Jacqueline Claire. Les autres candidats étaient absents. Il s’agit des candidats Mamadou Koulibaly, Charles Konan Banny, Kouadio Kona Bertin, Kouadio Siméon et Gnangbo Kacou.

Le représentant Afrique de NDI (National Democracy Institut) Christopher  Fomumyoh a indiqué que  comme convenu avec les tous les candidats, les absents du jour pourront à tout moment le faire au siège de cet institut.

Ys Cazola

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here