Yaya Fofana (Porte-parole du Mfa) : « Evitons d’entretenir la polémique autour de la dénomination du parti unifié»

0
25

 « Notre souhait, c’est que les enfants d’Houphouët se retrouvent »

Porte-parole du Mfa (Mouvement des forces d’avenir), Yaya Fofana s’est prononcé, dans cette interview sur l’appel lancé par le président Henri Konan Bédié quant au retour des houphouetistes au Pdci-Rda.

Quel est la position du Mfa sur l’appel du président Bédié au retour de tous les houphouétistes au Pdci-Rda ?

Le Bureau politique du Mfa s’est réuni le mardi 24 novembre 2015 à son siège. Le Mfa a salué la mise en œuvre du parti unifié. Après les recommandations de la commission technique mise en place par le directoire du Rhdp. Je pense que l’appel donné par le président Bédié est légitime. Cet appel s’adresse aux militants du Pdci-Rda, en premier et au-delà aux militants du Rhdp. Cet appel devrait pouvoir nous amener au consensus pour que grâce à ce projet les enfants d’Houphouët se retrouvent.

Apparemment ce projet fait grincer des dents notamment au sein du  Rhdp.

Les avis sont divergents mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a des cadres qui jouent leur avenir politique dans la mise en œuvre du parti unifié. Ce qui, bien évidemment, suscite polémique autour de ce projet. Mais l’essentiel, pour le Mfa, c’est qu’on mette en place ce parti unifié.  Puisque depuis que nous sommes ensemble nous avons toujours gagné des combats. Et nous avons mis en place un appareil politique qui nous a permis d’occuper le terrain sereinement et de permettre l’élection du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara avec un taux de plus de 80%. Le Mfa a gagné des combats avec le Rhdp donc nous ne pouvons pas rester en dehors de ce projet. Nous sommes partie prenante de ce projet de parti unifié.

Ce parti unifié, le président Bédié a souhaité que ce soit le Pdci-Rda réunifié. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Quelque soit la dénomination qui sera trouvée ; Pdci-Rda, Pdci-Rdr, Pdci-Mfa etc, pour nous l’essentiel c’est que les enfants d’Houphouët-Boigny se retrouvent. Je demande que les présidents du Rhdp se retrouvent rapidement afin de trouver un consensus autour de la dénomination de ce parti unifié à laquelle tous les militants vont adhérer. 

Si vous avez un appel à lancer aux cadres du Rhdp ce serait quoi ?

Nous demandons aux cadres du Rhdp d’éviter d’entretenir la polémique autour de la mise en œuvre du parti unifié car ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous divise. Donc l’essentiel pour nous, c’est de faire en sorte que les enfants d’Houphouët-Boigny se retrouvent pour mettre effectivement en œuvre ce parti unifié de sorte à pérenniser le pouvoir d’Etat sur au moins deux décennies. Donc pour nous peu importe la dénomination, l’essentiel c’est que les enfants d’Houphouët se retrouvent. 

Interview réalisée par Lance Touré

Interview publiée ce jour dans Nouveau reveil

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here