Lettre ouverte a Anaky Kobena : Anaky Kobena est fâché pour n’avoir pas reçu la rançon qu’il réclamait

0
4

Monsieur Anaky Kobena, ex président du MFA et ex-membre de la coalition du Rhdp

Cher Ainé,

Je viens de lire avec stupéfaction dans la presse, une lettre ouverte adressée au président Henri Konan Bédié l’accusant d’être « le commanditaire de la crise au MFA ». Vos sorties de « routes » dans la presse et les réseaux sociaux, petit à petit ont entamé votre image. Une image d’un homme de bien qui se trouve, aujourd’hui par votre faute, être une image d’un homme frustré, aigri et fâché contre tous. Êtes-vous un incompris ou un homme qui ne comprend jamais rien ? Là se trouve tout le dilemme avec vous.

Je ne comprends pas aussi votre acharnement envers des cadres de notre coalition, qui vous ont chouchouté à l’époque et que vous indexez aujourd’hui de « bras séculiers commis par la présidence pour le musèlement de l’opposition ». Que vous ont fait le président Henri Konan Bédié, l’ancien premier ministre, le Ministre d’État Ahoussou Jeannot et le ministre d’État Amadou Gon Coulibaly? À cette liste, faudra ajouter une longue liste de cadres que vous ne portez pas dans le cœur pour des raisons souvent personnelles à relent de jalousie. On dit chez nous après avoir parlé au chien, faudra parler à l’os. Mais cher frère, l’os et le chien dans cette situation, c’est bien vous.

Anaky Kobena, je me dois de vous parler au nom de notre fraternité et amitié passées. Vous allez perdre gros dans cette inexpliquée et inutile aventure médiatique que vous venez d’enclencher. Vous êtes vu aux yeux de l’opinion nationale comme un ‘’ aigri’, qui cherche à ce que tout se gâte. Vous n’êtes pas futé en vous faisant passer pour un extrémiste- nationaliste. Ce qui nous unit en ce moment au Rhdp est plus fort que ce qui nous divise, les Ivoiriens s’en sont rendus compte et vivent heureux désormais. Votre haine aveugle ne saurait compromettre le renforcement de l’unité nationale. Abandonner votre décevant discours ivoiritaire, car c’est bien vous qui avez prôné l’idée de la candidature unique au RHDP. Quel en était le but recherché si ce n’était pas de consolider la cohésion au sein de notre coalition politique. ?

Votre jalousie manifeste est due au fait que vous n’acceptez pas que là où vous aviez échoué, c’est ce que le président Henri Konan Bédié a réussi à mettre en œuvre, faisant de lui, le précurseur de la paix. Oui, l’appel de Daoukro est salutaire. Cet appel nous a permis de soutenir une candidature unique à l’élection présidentielle, vous l’avez souhaité. C’est à juste titre une suite logique de votre combat. L’appel de Daoukro n’a fait que renforcer l’idée de la candidature. Mieux, il a apporté la stabilité politique, et a permis au renforcement de l’unité nationale. Aujourd’hui, le président Bédié est le symbole de la paix incarnée, qui a su, au moment opportun, lancer l’appel de Daoukro afin de garantir la paix et le développement en Côte d’Ivoire. Cela a permis la réélection du candidat unique Rhdp Alassane Ouattara comme le président de la Côte d’Ivoire pour les cinq années à venir. Vous devriez en être fier pour cela au lieu de vilipender votre propre trouvaille (candidature unique) , dirais-je votre propre intelligence. L’on se pose la question de savoir que veuille bien Anaky Kobena à vouloir s’attaquer à d’éminentes personnalités politiques ? Surement que votre méthode préférée est de faire du chantage.

Vous saviez de quoi je parle. En effet, vous avez demandé, pour ne pas dire exigé qu’on vous verse une rançon avant de soutenir l’appel de Daoukro, au mépris de faire la promotion des cadres de notre parti. N’ayant pas eu gain de cause, les cadres du Mfa ont pris leur destin en main en vous débarquant à la tête du parti, pour haute trahison. Car, vous avez privilégié vos propres intérêts au détriment des intérêts communs. Il faut que vous compreniez, que nous sommes des cadres compétents et suffisamment matures au MFA, qui savent prendre leur responsabilité au moment opportun pour défendre nos intérêts communs. C’est ce qui fut fait lors du premier congrès extraordinaire du MFA. Ces cadres, qui aujourd’hui, ont compris, que ce qui importe dans la vie associative et en démocratie, c’est la défense des intérêts communs avec une majorité écrasante. Fondateur du Mouvement des forces d’avenir (MFA), certes, cela ne vous donne pas le droit de vous proclamer président de ce parti, car le MFA n’est une propriété privée et ne saurait être votre patrimoine familial. Les lois de notre pays portant création des associations privées et groupements politiques sont claires là-dessus. En effet, parlant de légitimité, il est bon de savoir que tous les élus du parti, toutes les instances, à savoir, le secrétariat général, les bureaux exécutifs nationaux des femmes et jeunes avec respectivement à leurs têtes les premiers responsables ont basculé pour porter leur choix sur Azoumana Moutaye. Ce qui a été entériné le 12 avril 2015 au Golf hôtel par le premier congrès extraordinaire. Une nouvelle équipe dirige le MFA depuis cette date si vous ne le savez pas toujours. En ce qui concerne la légalité, nous avons un récépissé de déclaration portant modification des statuts et des organes dirigeants du parti. Ces éléments suffisent pour vous dire, que vous n’avez ni la légitimité et ni la légalité de parler au nom du MFA. Vous pouviez continuer à vous répandre dans la presse, c’est votre droit en tant qu’un simple citoyen, car la liberté d’expression permet cela dans notre pays. Cher ex camarade Anaky Kobena , votre haine aveugle, à vouloir coûte que coûte régler ses comptes en utilisant le nom et le logo de notre parti, et à défier l’autorité de l’État, risque de vous êtes fatale. Prions pour ne pas qu’on en arrive là, faites preuve de raison.

 Fraternellement

FOFANA YAYA,

Porte-parole du MFA

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here