Côte d’Ivoire : poursuite de l’indemnisation des victimes de la crise post-électorale

0
4

ABIDJAN, 28 décembre (Xinhua) — Une nouvelle vague de victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire a reçu lundi à Abidjan des chèques d’une valeur d’un million de francs CFA (2000 USD), dans le cadre d’un processus d’indemnisation lancé en août par le gouvernement ivoirien.

Au total 200 victimes issues des communes de Yopougon et Treichville (Abidjan), de Bocanda (Centre) et Duékoué (Ouest), ont reçu leurs chèques des mains de la directrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS), Koné Mariatou.

Deux mois plus tôt, du 5 au 15 octobre, des victimes des villes de la région du Grand Ouest ont été indemnisées.

Les personnes indemnisées sont issues d’un groupe de 3 500 personnes, ayant droit des victimes décédées, et 1 000 blessés qui ont été identifiés « dans un premier temps » par le Programme national de cohésion sociale.

A en croire le PNCS, plus d’un millier de personnes ont déjà obtenu réparation dans le cadre du processus d’indemnisation.

Le processus a été lancé officiellement le 4 août par le président Alassane Ouattara qui a annoncé la mise en place d’un fonds d’un milliard FCFA (deux millions USD) pour l’opération.

Alassane Ouattara avait présidé la remise symbolique d’un bon de santé ou d’un chèque d’un montant d’un million de FCFA (2 000 USD) à 50 victimes ou personnes ayant droit de victimes décédées.

Au total 158 238 victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire ont été recensées par la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (Conariv).

L’opération a concerné les victimes et les ayants droit de victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire depuis 1990, année de la réinstauration du multipartisme.

Les deux décennies suivantes ont été marquées par le coup d’Etat de 1999 et la rébellion armée de 2002 ponctuées par la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait officiellement 3 000 morts.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here