Le dernier prisonnier mauritanien à Guantanamo libéré après 14 ans de détention

0
5

NOUKCHOTT, 18 octobre (Xinhua) — Mohamedou Ould Sellahi, le dernier mauritanien détenu à Guantanamo a été libéré, lundi, après 14 ans de réclusion sans jugement dans la prison américaine, a appris Xinhua de source officielle.

Ould Sellahi, 45 ans et père d’un enfant, qui continue à clamer son innocence, se trouve depuis lundi soir chez lui dans un quartier périphérique de Nouakchott, où il a été accueilli par des dizaines de proches.

Dans ses premières déclarations, l’ancien prisonnier a salué « le rôle important et les efforts entrepris par le chef de l’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz pour obtenir sa libération ».

Mohamedou Ould Sellahi, ingénieur des télécommunications, avait été remis en 2001, alors qu’il était encore étudiant en Allemagne, par les autorités de son pays aux Etats-Unis, avant d’être d’abord incarcéré en Afghanistan, puis en Jordanie avant d’être envoyé à Guantanamo.

Dans un livre intitulé « Carnets de Guantanamo », écrit en prison, il a dénoncé ce qu’il appelle sa « tournée mondiale de la torture et de l’humiliation ».

Les Américains le soupçonnaient d’avoir été impliqué dans les attentats du World Trade Center en 2001.

Mohamedou Ould Sellahi est arrivé à Nouakchott lundi soir à bord d’un appareil de l’US Air force. Après un bref débriefing, il a été ramené dans sa famille par les services de sécurité mauritaniens.

Un autre Mauritanien, Ahmed Ould Abdel Aziz, avait été libéré en octobre 2015 après avoir passé 13 ans à Guantanamo.

Xinhua

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here