Alassane Ouattara appelle les populations a voter massivement le projet de constitution

0
4

Abidjan, 22 oct (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, appelle la population ivoirienne à voter massivement le projet de constitution soumis à référendum le 30 octobre prochain, estimant que ce texte est « consensuel ».

Ce projet de constitution qui constitue la fondation de la 3è République prend sa source dans les Accords de Marcoussis conclus en 2003 par la classe politique ivoirienne.

« C’est un compromis arrêté par la classe politique », a déclaré Alassane Ouattara, affirmant toutes les dispositions contenues dans le projet de constitution ont fait l’objet d’un accord à Linas-Marcoussis et consignées dans une décision des Nations Unies qui s’impose à tous.

Se félicitant de ce nouveau texte apprécié à l’extérieur, le chef de l’Etat a rendu hommage au comité d’experts qui l’a rédigé et salué les députés qui ont fait un travail considérable et consensuel en adoptant à 96% ce texte « volumineux ».

Composé de 184 articles répartis dans plusieurs titres et chapitres, le projet de loi portant constitution de la République de Côte d’Ivoire prévoit un poste de vice-président, d’un sénat, la bonne gouvernance. Ce texte prévoit également la stricte séparation des trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire), rappelle-t-on. Ce texte protège également les femmes, les jeunes, les personnes âgées et handicapées, a fait savoir le président de la République.

AIP

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here