Législatives 2016 : Voila les raisons du rejet de la candidature du député Soro Kanigui

0
6

La liste  des candidats pour les législatives de 2016 au sein du RDR a fait quelques victimes importantes dont Soro Kanigui député en fonction de Sirasso et environ. C’est donc sous l’émotion que le concerné a publié un texte, plein d’interrogations, sur son mur Facebook dénonçant une mascarade contre sa personne en ces termes : «  ma candidature a été assimilée a un péril Soroiste. Elle a été rejetée par mon parti au motif que ce serait une décision de la base. Je suis né et j’ai grandit dans la douleur. J’ai toujours triomphé et je relèverai cet autre défi pour le bonheur de Kafigue et de la Côte d’Ivoire entière ».  

La rédaction du Lementor.net a bien voulu en avoir le cœur net en mettant en mission une équipe locale depuis la ville de Korhogo. Les témoignages recueillis sont effectivement en défaveur du député Soro Kanigui à qui est reproché son abandon du terrain au profit d’un « exile doré » à Abidjan au grand dam de la base qui avait voulu voir en lui un espoir. Mais « la grosse tête » a eu raison de lui selon un interlocuteur avec qui Lementor.net a échangé dans la sous-préfecture de Sirasso. Un militant très connu de la sous-préfecture s’est voulu claire : « Kanigui sait lui-même que sans Amadou Gbon en 2011, il n’aurait jamais été candidat dans notre sous-préfecture. Sa candidature avait causé beaucoup de problèmes et de colère au sein de notre sous-préfecture. En 2011, il n’était pas le plus méritant ou le plus en vu de notre parti ici. C’est le ministre d’Etat Amadou Gbon qui a pesé de tout son poids pour faire avaler cette pilule aux populations en général et principalement aux militants du RDR. Sinon Kanigui a toujours milité à Abidjan avant la crise politique notre interlocuteur s’est voulu précis. Mais quand on te fait une telle faveur, il faut respecter la base. Kanigui après son élection a disparu de la région. A peine, il décroche les coups de files ».

Dire que la base est remontée contre le député Soro Kanigui pour son dédain envers elle est peu dire. En plus de cette attitude qui frise la foutaise (les termes ne sont pas de nous), le député a manqué à sa parole a voulu insister un autre militant : « quand en 2011, Amadou Gbon nous a forcé pour accepter la candidature de Kanigui, il y avait un deal. Et le deal voulait que Kanigui donne un salaire à son suppléant afin que celui-ci puisse avoir une bonne vie comme lui qui roule carrosse à Abidjan. Jamais il n’a tenu sa parole laissant son collaborateur direct dans une misère sans nom. Des qu’il a été élu, nous sommes devenus la peste pour lui».

Nous avons insisté pour rencontrer les jeunes de la sous-préfecture pour nous rassurer que c’est un sentiment partagé largement au sein des populations. Un des jeunes rencontrés s’est voulu précis : « Tu sais Kanigui, c’est à la suite d’un accord qu’il a été retenu en 2011 avec son suppléant. Il devait donner un jeton chaque mois à ce dernier. Il n’a jamais respecté cet accord qu’il avait pris. Durant tout son mandat il n’a jamais mis pieds à Sirasso. Il est venu parrainer une activité ici seulement le trimestre passé. Apres ça, il n’est jamais venu ici. Il avait coupé carrément avec les populations de sa circonscription. Il n’a jamais été aux cotés des populations et nous ne sommes pas contents de lui. Vieux comme jeunes. Tous ici se plaignent de lui. Kanigui ne peut plus être notre député. Même un simple jeu de maillot, nous les jeunes de Sirasso n’avons jamais rien reçu de lui. Et pourtant, nous savons qu’il vit bien à Abidjan de façon luxueuse”.  

Tous ces témoignages coïncident avec les propos du secrétaire général par intérim du RDR quand il dit : « Le rapport qui nous est parvenu des militants de la base dit que Soro Kanigui ne pouvait pas obtenir de consensus autour de lui et les militants ont leurs raisons. Le président de l’Assemblée nationale qui est membre de la direction du Rdr a cherché à savoir. Nous lui avons expliqué que la décision provenait de la base ».

La redaction

Lementor.net

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here