Exclusif – Entretien avec le Porte-parole du MFA Yaya FOFANA : « Je suis frustré parce que ma candidature a été recalée. Mais je respecte la discipline du parti »

0
7

Yaya FOFANA, le Porte Parole du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), l’un des cinq (05) partis alliés qui composent et animent le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). A travers une page de Lementor.net, il jette un regard sur les législatives du 18 décembre prochain 2016, du choix des candidats par le Directoire du RHDP, du mécontentement de certains militants et le malaise généralisé qui en découle. Il demande aux militants de savoir raison gardée, afin de préserver la cohésion au sein du RHDP.

Lementor.net : La liste des candidats qui porteront l’étendard du RHDP aux élections législatives est connue. Il y a des mécontentements signalés par-ci et par-là. Votre regard et vos commentaires ?

F Y : Je pense que ces mécontentements signalés par-ci-ci et par-là démontrent la vitalité de notre groupement politique. Le RHDP regorge d’une multitude de cadres compétents prêts à relever les défis. Tout le monde ne peut pas être candidat .Tous les militants peuvent apporter la victoire au RHDP, mais à condition qu’ils remplissent un certain nombre de critères qui participent à la consolidation du RHDP. Nous devons cependant être réalistes, ces élections législatives ne sont pas les seules, d’autres élections restent à venir, à savoir les municipales, les régionales et sénatoriales qui seront déterminantes pour la construction du parti unifié. J’estime que ces élections à venir sont les plus importantes, pour garantir le développement. A cet effet, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à travers les mairies et les conseils régionaux sera davantage plus proche des préoccupations des ménages Ivoiriens afin d’apporter à leur bien-être des solutions appropriées et ciblées.

Ln : Des partis alliés dont l’Union Pour la Côte d’Ivoire (UPCI) a rejeté la clé de répartition du Directoire du RHDP et présente 42 candidats. L’Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) déplore les 11 circonscriptions à lui, attribuées, alors qu’il en espérait au moins 15. Votre parti le MFA présente combien de candidats ?

F Y : Le MFA a trois sièges de député à l’Assemblée nationale qu’il a acquis en 2011. Ce qui revient à dire que le MFA présente trois candidats sous la bannière RHDP. Vous savez pour revenir à votre question précédente, la répartition des circonscriptions s’est faite sur la base des acquis de 2011. Le Directoire a décidé que chaque parti reste dans les circonscriptions qu’il a remportées lors du scrutin législatif de 2011, une cartographie électorale avait été élaborée à cet effet. Si un parti du RHDP estime qu’il n’est pas d’accord avec ce document de base, en se fondant sur le fait que chaque parti dans le groupement politique garde son identité jusqu’à ce qu’il y renonce, partant de ce principe il est en droit de présenter des candidats sous sa bannière. Aussi, il ne faut pas ignorer le fait qu’ensemble nous cogérons le pouvoir d’état et notre objectif commun est la construction d’un parti unifié. Ayant pris connaissance de cela, après ces élections législatives chaque parti sera amené à revisiter sa position dans le groupement.

Ln : Au MFA, ne vous sentez-vous pas quelque peu lésés dans cette répartition ?

F Y : Je pense qu’un parti politique est crée pour accéder au pouvoir d’Etat. Le MFA respecte la discipline du groupement. Il faut noter que le Mfa est membre à part entière du groupement politique, qui a remporté le pouvoir d’Etat en 2015. Le Mfa participe à la gestion du pouvoir d’état. Considérant tout ce que je viens de noter, s’il est question pour le groupement politique d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale sur la base des acquis 2011 , à savoir les sièges obtenus par nos différents partis lors du scrutin de 2011. Il faut être réaliste et avoir l’humilité de tenir compte que la majorité de ces sièges avaient été obtenus par nos alliés (Pdci et Rdr). Il nous reste à consolider ces acquis sous la bannière RHDP , pour ne pas être gourmands en demandant à nos alliés « ôte toi de là pour que je m’asseye ». C’est pour cela au MFA, nous avons pris de la hauteur très vite en tenant compte des valeurs fondamentales de l’houphouetisme , à savoir le triptyque , la paix , le dialogue et le rassemblement . C’est pour cette raison, que nous disons que le MFA n’a pas été lésé, mieux il participe à consolider les acquis du RHDP. Il faut noter qu’au cours d’une réunion de Bureau politique que le MFA a pris l’engagement de s’investir avec sincérité à la construction du parti unifié, qui est un processus irréversible.

Ln : Le mécontentement a suscité de nombreuses candidatures indépendantes. Quelle lecture faites-vous de la situation ?

F Y : J’attends la publication de la liste des candidats, pour savoir si réellement des candidatures indépendantes sont issues de notre groupement politique. Le Directoire du Rhdp va faire l’état de la situation et se prononcera sur la question au moment opportun. A ce que je sache ces candidatures indépendantes suscitées par-ci et par-là sont l’œuvre de militants sceptiques, qui pensent que le RHDP est un leurre. Je pouvais être parmi ces candidats indépendants et ne pas croire au RHDP. Parce qu’en tant que cadre influent du Rhdp, ma candidature à ce scrutin a été recalée ; Je n’en fais pas une fixation. Je me suis senti frustré, mais le plus important reste la construction du parti unifié. Car, il faut souvent savoir raison garder et regarder l’intérêt général. J’ai estimé que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise; cette élection n’est pas une fin en soi. Il y a d’autres chantiers d’importance capitale, qui reste à venir. Je crois au RHDP comme à la prunelle de mes yeux ; et je respecte la discipline du parti.

Ln : Des sanctions à infliger à ceux ou celles qui iraient en indépendants, ont été annoncées par le Directoire. Etes-vous pour ces sanctions ou pour le dialogue au sein de la famille ?

F Y : Je pense que c’est légitime d’avoir de l’ambition pour soi-même. Mais il faut respecter la discipline du parti dans lequel on milite. Le militant qui enfreint à cette discipline s’expose à la sanction. Ceci étant le Directoire a donné le ton. Le Directoire du Rhdp s’est voulu on ne peut plus clair là-dessus en demandant à toutes les coordinations locales de soutenir les candidatures retenues. Et mieux, il a prévenu ces candidats indépendants, qu’ils ne seront pas dans le groupe parlementaire si toutefois s’ils sont élus.

Ln : Quel message aux militants du MFA en particulier et en général, à tous les militants du RHDP afin de consolider l’unité dans la grande famille et aborder encore plus forts que jamais, les futures batailles ?

F Y : Je demande aux militants du MFA de soutenir tous les candidats retenus. J’en appelle à l’ensemble des militants du RHDP à se mobiliser massivement pour assurer une victoire à la liste RHDP pour que le président Alassane Ouattara puisse mettre en œuvre le programme commun de gouvernement.

Entretien realise par Khalil Ben Sory  

Lementor.net

 

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here