Campagne législative et célébration du Maoulid: Quand la politique et la religion se croisent et se ‘’ gênent’’

0
9

« Le Conseil Supérieur des Imams (COSIM) en Côte d’Ivoire, informe la communauté nationale que le Maoulid sera célébré dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 décembre 2016. Les Imams en profitent pour souhaiter une très bonne fête du Maoulid. Pour cette année, le thème retenu dans toutes les mosquées à travers la Côte d’Ivoire est : « Les fondements de l’unité et de la solidarité dans l’enseignement du messager Mohamed (SWS) », c’est par ce bref communiqué que le COSIM a informé la population ivoirienne par le canal de la RTI. A sa suite, le gouvernement ajoutera : « A cette occasion, la journée du lundi 12 décembre 2016, est déclarée fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire ». A Abidjan, la cérémonie officielle de cette nuit du souvenir et de spiritualité aura lieu à la grande mosquée de la Riviera Golf. Nuit au cours de laquelle seront faits des prières, des invocations et des sacrifices aux fidèles musulmans dans les mosquées. Le Maoulid est une fête qui commémore la naissance du prophète de l’islam, le messager Mohamed (SWS). Elle se célèbre à la date du 12 de Rabia al Awal, troisième mois de l’année musulmane. A l’occasion du Maoulid, ce sont des centaines et des centaines de ressortissants du Nord du pays, exerçant ou basés hors de leurs fiefs d’origine, surtout au Sud et d’autres régions de la Côte d’Ivoire, qui rejoignent leurs villages. Le Maoulid étant la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (SAW), cette fête est largement répandue dans les pays musulmans, officiellement ou non, et fait l’objet d’un ou deux jours fériés. A cette occasion donc, tout comme leurs frères Baoulé du Centre du pays, à l’occasion des fêtes de Pâques ‘’Pakinou’’ (loin de nous, toute comparaison religieuse ou ethnique, juste un bel exemple sociétal, sans autre arrière-pensée), les fils du Nord, en majorité musulmans, convergent vers leurs villages en cette période du Maoulid, pour la religion mais aussi pour d’autres raisons. En cette année 2016, le hasard des calendriers, a fait que la période de célébration du Maoulid et la semaine consacrée à la campagne législative, coïncident. Dans ces circonstances, trois (03) cas de figurent se présentent aux ‘’pèlerins’’ du Maoulid.

1- Se sentant très impliqué dans la campagne, le fils du Nord tire un trait sur le départ pour le village afin de se mieux consacrer à la campagne législative. Adieu Maoulid, à l’année prochaine.

2- Ayant à cœur de voter absolument son candidat, il part au village, célèbre la fête en famille et revient un ou deux jours avant les élections afin de pouvoir aller offrir son suffrage au candidat de son choix, sans avoir participé à la campagne.

3- Ou enfin, il part au village, il y passe le temps qu’il faut pour régler les problèmes de familles, de villages et même de développement de régions. Mettant ainsi un trait et sur la campagne législative et sur le vote. Quand la politique et la religion se croisent … Bonne fête de Maoulid à tous les frères musulmans et à leurs frères et sœurs non musulmans.

SORY BLINTIAKA

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here