Les quatre plaies incurables de l’alliance du 3 Avril

0
3

Tel un commando invisible d’environ trente (30) ou cinquante sept (57) députés, c’est selon, par la voix de leur porte parole le député Alain Lobognon, l’alliance pour le 3 Avril a vu le jour. L’intention de cette alliance restant toutefois noble qui est de réconcilier les enfants de notre pays. Cependant, l’alliance à travers ces acteurs et son mode d’opération reste une curiosité avec de nombreuses plaies qui à la longue emporteront cette alliance certainement dans les fin fonds de la politique tumultueuse éburnéenne.

La première plaie donc de cette structure principalement pro-Soro est sa bizarre relation d’avec la direction de leurs partis respectifs. Il est aujourd’hui difficile de vérifier si le RDR ou le PDCI ont été informés ou que ces partis aient donné leurs accords pour la mise en place d’une nouvelle alliance étant donné que le RHDP est déjà une alliance. Comme on dit chez nous, comment peut-on faire une butte d’ignames sur une autre butte d’ignames? L’alliance du 3 Avril a-t-elle l’onction et la bénédiction des leaders du RHDP dont ils se réclament? Ceci est une question importante qui mérite de trouver réponse afin de situer les militants sur la conduite à tenir. On se pose la question aussi de savoir comment des députés qui ne sont pas au parlement à leurs noms propres peuvent ils poser un acte d’indiscipline d’une telle portée si la preuve est faite qu’ils agissent sans l’aval de leurs partis d’origine. Faut il le rappeler le député est élu sous la bannière d’un parti dans la majeure des cas et y est pour y défendre les intérêts de son organisation politique en faisant respecter la vision de ce parti à l’hémicycle dont la RECONCILIATION. Et donc agir de la sorte en dehors du RHDP est une rupture qui ne dit pas son nom. L’alliance du 3 Avril peut elle réconcilier en étant des sa naissance source de conflits elle-même ?

La deuxième plaie est la philosophie de l’alliance du 3 Avril qui veut croire que la crise en Côte d’Ivoire et son dénouement se résume aux ex forces nouvelles, leurs leaders et leurs amis de l’opposition communément appelé LMP. Pour eux, la Côte d’ivoire sera en paix une fois que Soro aura fait les accolades avec Michel Gbagbo ou un des caciques de la gauche « Gbagboienne » faisant fi de l’histoire réelle de cette crise qui est d’abord identitaire. Soro, les Forces Nouvelles et le FPI à eux seuls ne cristallisent pas les peines de la Côte d’ivoire. Il est donc méprisant de voir que cette même façon de négliger les militants du RHDP prospère et gagne du terrain avec l’aide des défenseurs ou supposés d’hier…. Les belligérants de la crise militaire de 2002 avaient pourtant enterré la hache de guerre, trinquer le champagne de la paix avant d’organiser bras entremêlées les élections de 2010. Le retour des exilés que nous souhaitons tous ne sera jamais un gage de paix tant que dans le cœur de ceux-ci la paix, le respect de son compatriote et l’amour du prochain n’y entrent pas. Que sera la portée d’un retour massif des exilés si c’est pour venir dire aux victimes qu’ils sont des « moutons », denier tous leurs méfaits et se transformer en victime comme ils savent bien le faire tout en prenant soin d’annoncer un match retour imminent et sanglant? Est-il besoin de rappeler que la crise en Côte d’Ivoire est d’abord politique, puis sociale avant d’être une crise militaire ; même si l’aspect militaire a eu un écho plus retentissent ? L’alliance du 3 Avril se dirige donc droit vers un échec cuisant parce qu’une fois encore, cette alliance fait le lit à un seul camp.

La troisième plaie est que l’alliance prétend réconcilier sans la fondamentale nécessité de faire connaitre la vérité à travers une justice équitable avant le pardon, la réconciliation. En réalité, la démarche de l’alliance est à contre courant de la vision de la réconciliation telle que définie par le président Ouattara. En mettant de côté la vérité et la justice au profit d’une réconciliation à n’importe quel prix, l’alliance des députés de notre hémicycle de façon maladroite instruit le président sur la « meilleure approche » à tenir en ce qui concerne la réconciliation. Pourtant, c’est le contraire qui devrait se faire. La maladresse va jusqu’à ne même pas considérer les avancées et le travail quand bien même difficile abattu sur le terrain. La réconciliation n’est pas un terrain nu. Des gens y travaillent. La bonne attitude serait de prendre en compte ce qui a été fait, ce qui est fait et ce qui est prévu de faire. Comment cette alliance peut croire qu’elle déclenchera une réconciliation tout azimut grâce à des déclarations de presse, sur Facebook là ou le président Ouattara a crée une institution avec un budget de plus de 4 milliards depuis son élection ? Aussi pour beaucoup de militants du RDR principalement, la paix n’est pas d’aller chercher les amis et les confidents de ceux qui les ont tués (article 125), comploter contre le RDR ou le PDCI, affaiblir le RHDP qui a fait de nous ce que nous sommes tout en gardant des sourires aux coins de la bouche quand le président est vilipendé par leurs amis LMP. L’alliance a tout pour échouer.

La quatrième plaie de l’alliance se trouve même dans ces acteurs. Récemment un poste à vous couper le souffle du porte parole de l’alliance le député Alain Lobognon a fait le tour des rédactions. Une capture d’écran datant de 2011, dont nous dit on l’auteur a vite fait de retirer qui sonnait comme une déclaration de guerre aux perdants des élections de Novembre 2010 en ces termes : «  ce message s’adresse à tous les LMP du fil. Je vais contribuer à votre disparition de la scène politique Ivoirienne. Ce n’est pas un débat que j’ouvre. Je vous informe simplement. A bon entendeur salut ! ». C’est le même Alain Lobognon qui appelle à la réconciliation aujourd’hui. Chose très louable. Cependant pourra t’il de là où il se tient expliquer aux ivoiriens ce qui a bien pu emmener lui le radical à changer du coup ? Non, nous pensons qu’il a beaucoup à dire et que nous avons beaucoup à entendre de lui. Qu’il prenne place dans la longue liste de personnes que le pays veut entendre dire la vérité avant que la réconciliation ne soit célébrée.

Tieba Nakounzon Coulibaly

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here