Pourquoi le Senat est démocratiquement utile et nécessaire en Côte d’Ivoire

0
7

Il critique pour critiquer. La critique est un élément fondamental dans le jeu démocratique parce qu’il est destiné à limiter l’arbitraire des pouvoirs politiques en place. Parce que en démocratie en démocratie, le pouvoir doit être limité par les droits de l’homme. C’est sous cet angle que la critique est nécessaire et important. Cependant, la critique ne doit pas être purement négative comme celle de Tiken Jah Fakoly, qui se sent obligé d’attaquer un gouvernement au travail. Elle ne consiste surtout pas en stigmatisations compulsives du pouvoir. Ça veut dire qu’elle (la critique) est destinée à pousser le pouvoir à respecter le programme qui est d’affirmer les libertés et de garantir le bien-être des peuples. Aucune personne objective dans cette Cote d’Ivoire ne peut dire que le président et son gouvernement ne travaillent pas à améliorer la vie des Ivoiriens.

La critique doit être constructive essentiellement. Une critique non constructive n’est pas une critique. Autrement dit, la critique démocratique doit s’achever avec des propositions alternatives (projets de sociétés et programmes). En réalité, qu’est-ce que Tiken Jah Fakoly propose. RIEN. Son argument il y a trop d’institutions. Sait-il que chaque société élabore des institutions pour répondre à l’évolution sociologique de son peuple et tenir compte de ses propres transformations historique, économique et humaine. Sous Felix Houphouët, le tout premier président, le sénat était inutile parce que la priorité était de bâtir l’unité citoyenne de la diversité sociale à l’intérieure de la république. FALLAIT CONSTRUIRE LA NATION. Fallait dépasser les nations ethniques à l’intérieur de notre pays.

Aujourd’hui c’est important tout simplement parce que se fait sentir le besoin d’avoir un sénat pour laisser s’affirmer les particularismes culturels à l’intérieure de la république. Cette reconnaissance des particularismes culturels est une exigence évolutive et démocratique d’où la nécessite de donner une représentation parlementaire aux collectivités territoriales et d’intégrer la parole des élites traditionnelles dans nos débats et prises de décisions. Etant un besoin national, le financement du sénat ne se pose pas parce qu’en lien avec l’intérêt général. Le citoyen est appelé à faire ouvre de citoyenneté en finissant une institution qui répond à ses besoins. Mais surtout pour éviter une implosion de la Côte d’ivoire, en réduisant l’impact de certains acteurs politiques sans vergogne, instrumentalisant l’ethnicité contre la république.

La rédaction

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here