RDR : éviter l’indiscipline

0
37

La nouvelle direction du RDR dirigée par la PERE nationale, la ministre Kandia Camara doit prendre à bras le corps cette tendance à l’indiscipline qui se constate ces jours-ci au sein de la case. La discipline au niveau du RDR a souffert ces jours derniers de précédents importants qu’il faut souligner dans cet article. 

Le plus médiatisé a été l’acte « historique » d’un militant du RDR, en la personne d’Adama Diomandé, posé en pleine réunion stratégique de la haute direction du RDR. Nous le savons tous Mr Adama Diomandé a enregistré à l’insu de tous des propos relatifs à la réunion dont ceux du vice-président du RDR pour la région du Tchologo, Soro Guillaume. Acte très surprenant de la part d’un militant de longue date et bien connu dans les cercles restreints du RDR. Cette façon de faire doit être combattue fermement sans calculs afin d’éviter que d’autres personnes s’y mettent. Ce qui étonne est la méthode. Chaque parti a ses méthodes et cette façon de faire (enregistrer les prises de parole) n’est pas une attitude libérale et républicaine. C’est plutôt une vision communiste et socialiste de la gestion communautaire. Le RDR y sort salit. En tout cas, l’acte a eu un impact négatif sur l’image du RDR mais a surtout mis sur la place publique la pensée/vision du PAN sur la question du parti unifié. A défaut de l’avoir fait publiquement et ouvertement, cette vidéo vient donc lui enlever une épine du pied. Cadeau du ciel ? et comme il n’y a pas de hasard en politique, nous continuons de nous poser des questions sur cet évènement. En réalité, le RDR doit mettre en place une commission d’enquête afin de savoir les tenants et les aboutissants d’une telle façon si étrange de faire de la politique et de situer les responsabilités tout en prenant des mesures fermes et officielles afin que cela ne puisse plus se reproduire.

Le deuxième acte d’indiscipline qui n’a certes pas défrayé la chronique, et qui est intervenu dans un contexte de joie suite à la victoire du RHDP face au PDCI aux sénatoriales à Yamoussoukro, est l’acte du ministre Joel N’Guessan en ce qui concerne sa déclaration solitaire et inappropriée après la victoire de la liste RHDP dans ladite ville. Il est important que la prise de parole dans le RDR se fasse de façon organisée et stricte. Le secrétaire général délégué et porte-parole du RDR, le Secrétaire d’Etat Mamadou Toure, devrait être le seule habilité à porter la parole des républicains. Cette façon de faire est à réprimander. Au demeurant à condamner tout en invitant le ministre à s’abstenir de prendre la parole de cette façon au nom du RDR dans le futur. Il a été un vaillant et plaisant porte-parole par le passé et doit savoir la difficulté de la tâche. Il est donc questionnable qu’il fasse ce genre de sortie propice à la manipulation et à la désinformation au sein du RDR. Aujourd’hui la tâche est confiée à une nouvelle direction et une nouvelle personne. Qu’il se range et travaille de concert avec le porte-parole désigné et non de façon solitaire comme on l’a vu.

Il est donc important d’attirer l’attention de la direction du RDR sur la nécessité d’organiser la parole au sein du parti à l’approche des élections régionales et municipes de cette année. Très important sera de maitriser la communication du RDR avec les présidentielles de 2020 où il faudra aider les militants à faire le tri entre le vrai et l’ivraie. Pour cela, toute cacophonie doit être combattue fermement des maintenant.

La rédaction

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here