Coopération énergétique Côte d’ivoire/Liberia : George Weah impressionné par le potentiel énergétique de la Côte d’Ivoire

0
5

La Côte d’ivoire et le Liberia entretiennent depuis plusieurs années des échanges dans le domaine de l’énergie. Ce, à travers les exportations de la Compagnie Ivoirienne d’électricité (CIE) vers la LEC (Liberia Electricity Corporation). Fort donc de cette excellente relation entre les deux pays, le président Libérien a en marge de sa visite d’amitié et de travail en terre ivoirienne visité ce matin la centrale électrique de la CIPREL sis à Vridi.

En présence du Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan et du ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, le Chef de l’Etat libérien s’est imprégné du fonctionnement de cette centrale qui fait partie du dispositif de production énergétique en Côte d’Ivoire à partir duquel le pays exporte de l’énergie vers son voisin depuis 1994.

Au terme de la visite de l’usine de production électrique, le Président libérien fraîchement élu s’est dit « impressionné » par le complexe à cycle combiné qui produit annuellement 556 MW. 

weahci1

Crée en 1994 et filiale du groupe industriel panafricain Eranove, CIPREL est le premier producteur d’électricité indépendant en Afrique de l’Ouest et le leader en Côte d’ivoire.

A noter que la visite du Président du Liberia est la deuxième d’un Chef d’Etat à CIPREL en moins d’un an, après celle du Président Ghanéen en mai 2017.

Cheick Diawara

Lementor.net

Auteur : Cheick Diawara

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here