« Notre alliance est solide » : décryptage d’un message à multiples destinataires

0
12

Le président Alassane Ouattara a fait baisser la tension politique qui se dessinait après sa rencontre avec le président Français Emmanuel Macron pour la troisième fois de suite. Il est important de rappeler que le président Ouattara jouit d’une grande estime auprès du chef de l’exécutif Français qui lui trouve le profil d’un chef d’état capable et idéal pour amorcer le développement économique de notre continent.

Cependant, c’est la réponse d’Alassane Ouattara à la question de savoir ses impressions relatives à la déclaration faites par le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié quelques heures avant sa rencontre avec le président Macron qui fera le tour des rédactions. Les analystes voyaient suite à cette sortie de HKB la mort du RHDP, celle du parti unifié, vœu cher au président Alassane Ouattara dans sa ferme volonté de mettre notre pays à l’abri de turbulences socio-politiques et de garantir sa stabilité définitive.

Le 19 Avril 2018, le sphinx de Daoukro avait ameuté toute la classe politique avec une déclaration aux allures de rupture : « Désormais au lieu de parler de parti unifié il conviendrait de dire maintenant Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Cela éviterait bien les amalgames et les confusions. Cet Accord Politique ne signifie nullement la dissolution du PDCI-RDA auquel j’ai souhaité une longue et longue Vie. Par ailleurs le PDCI présentera, en RHDP, un candidat en 2020. »

« Notre alliance est solide. Nous avons un taux de croissance les plus importants au monde grâce à cette alliance avec des gens très compétents », le lendemain c’est-à-dire le 20 Avril, ce sera au tour du Président Ouattara de prendre le contrepied de son aîné dans une sortie qui désamorcera la tension naissante et visible entre les deux grands partis de la coalition au pouvoir. Le lieu et le timing de la réponse du président à son grand frère du PDCI en dit long sur la nécessité et la volonté de garder le RHDP en un morceau. Il fallait déjà fermer la porte aux esprits malins qui auraient pu utiliser cette sortie de Bédié pour assouvir des désirs inavoués : la mort de la coalition politique mise en place depuis 2005.  

Pour Lementor.net, la sortie du président Ouattara a plusieurs destinataires. Bien sûr que le premier visé par cette sortie restera le président Bédié afin de le rassurer, si besoin il y a encore, que le RHDP demeure une force solide sur laquelle il peut compter. Plus important, la question de l’alternance ne pourrait détruire une alliance si solide, avec tant de choses en commun, qui après avoir survécu à maintes épreuves se trouve encore à la tête de notre pays pour l’intérêt de nos peuples. En filigrane, le président Ouattara dit à son ainé : Il faudra plus que l’alternance pour que cette alliance meurt. La solution non énoncée dans le discours et qui transparait entre les lignes est la volonté du président Ouattara de régler par le dialogue et dans les principes démocratiques cette question qui semble être une revendication politique pour le PDCI aujourd’hui. L’alternance aussi importante qu’elle soit ne pourra compromettre notre union.

La deuxième catégorie de destinataires de ce message de « l’Elysée » est cette catégorie de personnes avec qui le président travaille de concert depuis 2010 afin de faire de notre pays une nation émergente et du RHDP une réalité. Ici donc le président s’adresse à ces « gens compétents » afin que ceux-ci continuent le travail exceptionnel entrepris pour le bonheur de concitoyens au nom du RHDP. Le président a voulu rassurer ces personnes sur la solidité de leur rapport (au sein du RHDP) et que les « sautillements » présents n’auront aucun effet sur leurs rapports excellents encore moins sur la confiance à leur accordée dans l’exécution de leurs tâches par le chef de l’exécutif Ivoirien. On le sait le PDCI-RDA, en particulier, à travers un nombre important de cadres joue les premiers rôles aux côtes du président Ouattara. Ainsi, la vice-présidence de la république, le Senat et des ministères importants sont aux mains des hommes de Bédié. Il n’est nullement besoin de rappeler que le secrétaire général de la présidence et de nombreux directeurs généraux sont de l’écurie vert et blanc. Alassane Ouattara s’est donc voulu rassurant. Quelque soit ses divergences avec Bédié sur la question de l’alternance et du parti unifié, il était important de leur réitérer sa confiance. En filigrane ici encore, Alassane Ouattara dira en substance « nos exploits sont le fait de notre unité et je ne veux pas la compromettre. Je vous fais confiance ».

La troisième frange des destinataires est celle des militants des partis du RHDP. Le président a bien voulu informer et rassurer le militant lambda sur la « solidité » du RHDP. Une façon de les inviter à continuer, pour ceux qui ont des responsabilités politiques, à travailler à la mise en place du parti unifié. Pour le président Ouattara, le RHDP, le parti unifié est déjà une réalité que rien ni personne ne viendra enfreindre. Selon notre compréhension des propos du président Ouattara, le RHDP va au-delà du PDCI, du RDR et des autres formations politiques. Sa solidité, pour ne pas dire sa survie ne repose pas sur une seule ou deux formations politiques mais plutôt sur des hommes et des femmes compétents de tous bord ; des militants de tous bords ayant compris l’idéal Houphouetiste. En d’autres termes, le RHDP se fera avec ou sans les hésitants. Il est donc important que les militants gardent leur sérénité. Et que le processus de la mise en place du parti unifié, déjà lancé, continue sans tenir compte de ces péripéties.

Quant au monde de l’économie et de l’investissement, dernière frange des destinataires du message de l’« Elysée », le président a bien voulu les rassurer eux aussi ; qui dans ces temps de rumeurs et de calculs politiques, pourraient ralentir leur engagement avec la Côte d’Ivoire. C’est une forme de garantie donnée par le président que les soubresauts au sein du RHDP ne viendront aucunement ralentir l’élan de développement de notre pays.

 

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here