Mise en place du parti unifié : le “non” de l’UPCI

0
9

L’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), parti conduit par Soro Brahima était réuni en congrès extraordinaire ce samedi 28 April 2018. A l’ordre du jour était inscrit un seul point. Le parti unifié. Le fait marquant de ce congrès extraordinaire a été le refus des militants de l’UPCI d’abouder le projet du parti unifié.

Pour les faits, il y avait au total 1209 délégués qui avaient la responsabilité de décider sur l’adhésion ou pas au futur parti unifié pour le compte de l’UPCI. Ainsi 1147 délégués ont voté NON contre 62 autres qui ont voté pour le OUI.

Il faut le dire le refus de l’UPCI au projet du parti unifié est une surprise. Cependant, elle n’est pas une mauvaise nouvelle. La première bonne nouvelle est l’exercice du jeu démocratique. Est-il important de rappeler que nul n’est contraint d’adhérer au futur parti unifié ? La deuxième bonne nouvelle est de savoir véritablement avec qui le parti unifié peut se faire ; et l’UPCI n’est pas une organisation sur laquelle il faut compter désormais. L’adage dit “mieux vaut être seul que d’être mal accompagné”. En tout cas les défenseurs du parti unifié devraient accepter et tourner la page de l’UPCI en attendant de savoir les positions réelles de forces politiques plus grandes telles que l’UDPCI et le PDCI (de façon plus officielle). Pour l’heure, le projet du parti unifié continue son bonhomme de chemin avec le rassemblement des Républicains dès le samedi prochain qui devra lui aussi examiner la question. Premier défenseur de la mise en place du parti unifié, le RDR devrait valider le projet afin de permettre à notre pays de consolider sa stabilité acquise depuis peu. Il faut aussi rappeler que le MFA a déjà donné son accord pour la future formation politique des Houphouetistes lors de son dernier congrès extraordinaire. L’UDPCI de Mabri Toikeusse devrait lui aussi entériner le projet. Seul le PDCI pourrait vue les débats en son sein refuser la formule proposée d’un parti des Houphouetitses. 

Il est important de rappeler qu’a ce deuxième congrès extraordinaire, les partis de la coalition du RHDP, à l’exception du PDCI étaient présents à savoir le RDR, l’UDPCI, le MFA et le PIT.

 

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here