Charles Gnaoré (secrétaire national chargé de la mobilisation du Rdr) : « Nous sommes prêts pour le combat du parti unifié Rhdp »

0
946

Charles Gnaoré, vient de faire son entrée dans la haute direction de son parti, le Rdr en tant que secrétaire national chargé de la mobilisation. Le  député de Bouaké se dit prêt à relever cet autre défi avec brio. Entretien.

LM : Vous venez d’être nommé comme secrétaire national chargé de la mobilisation du Rdr. Comment est-ce vous prenez cette nouvelle responsabilité ?

CG : Cette responsabilité, je la prends comme un défi. Cette nomination est la preuve que ce que nous avons fait et continuons de faire n’est pas passé inaperçu auprès de notre parti. Aujourd’hui, nous faisons notre entrée dans la haute direction du Rdr et cela implique pour nous des engagements nouveaux. Il s’agit donc de mettre en œuvre la politique du Rdr soutenue par le Président Alassane Ouattara. En tout cas, nous sommes aptes à mener cet autre combat, surtout avec le soutien de tous ces jeunes qui nous font confiance depuis toujours. Nous pouvons parier que nous réussirons la mission avec brio. Je voudrais ainsi exprimer notre reconnaissance à la haute direction du parti, au guide, le Président d’honneur Alassane Ouattara, à la présidente Henriette Dagri Diabaté, à l’ensemble des vice-présidents et la secrétaire générale, notre tata Kandia Camara. Nous prenons cela comme un signe d’encouragement et promettons de relever le défi.

LM : Récemment à Yamoussoukro, vous avez initié les journées de l’Houphouetisme. Quel objectif visez-vous à travers cet autre concept ?

CG : Il s’agit pour nous à travers ce concept de ramener l’ensemble des militants et des responsables du Rhdp à garder en mémoire l’esprit, la philosophie et l’idéologie du père de la nation, le Président Félix Houphouët Boigny. Vouloir créer le parti unifié Rhdp suppose que nous nous reconnaissons comme enfant de Houphouët Boigny.  Nous devons à travers le dialogue que prônait ce grand homme dissiper tous les malentendus. Pour nous il s’agissait de nous remémorer l’esprit  Houphouët Boigny pour mieux participer et contribuer à la naissance du parti unifié Rhdp.

LM : Justement, quelle est votre vision profonde de ce projet politique qu’est le parti unifié ?

CG : J’y crois fermement avec toutes mes forces. Ce projet sera une réalité parce que le Président de la République le souhaite. Nous sommes prêts pour le combat du parti unifié et  à accompagner  le Président de la République à réussir ce pari. Le parti unifié est une grande chance pour notre pays. Il faut la saisir.

LM : Un éventuel désistement du PDCI pourrait-il mettre à mal le projet ?

CG : Vous savez, une famille, c’est des enfants qui se reconnaissent en un même père et une même mère. Nous disons que c’est la même chose pour la formation du parti unifié. Ce n’est forcément pas d’office que chacun adhère à ce parti unifié, car souvent l’on met en avant l’intérêt personnel au détriment de l’intérêt collectif.  Mais au fur et à mesure que le train sera lancé, beaucoup de doute seront dissipés. Certaines formations politiques ont dit non, mais quand ils comprendront la teneur et les avantages du projet, ils reviendront certainement sur leur décision, surtout que les portes sont toujours ouvertes.

LM : Autre sujet qui fait débat au sein des Houphouetistes, est l’alternance en 2020. Comment appréhendez-vous la question ?

CG : Notre position, c’est celle de ce que les meilleurs comme l’a dit le président Alassane Ouattara viennent après lui, car les chantiers sont nombreux. Le développement est en marche sous le président actuel. Il faut bien continuer et copter des personnes qui maitrisent les dossiers viennent après lui sous son onction. Nous disons que chaque cadre peut avoir des ambitions. Mais il faut comprendre que nous avons des meilleurs pour continuer l’œuvre du président Alassane Ouattara. 

LM : Croyez-vous en un éventuel 3e mandat du président de la République ?

CG : Je ne juge pas ce qui n’a pas été dit ou qui n’a pas été fait.

LM : Nous avons appris que vous êtes candidat aux prochaines élections municipale dans la localité de N’Douci…

Effectivement j’ai décidé de me porter candidat à ces élections notamment dans la commune de N’Douci. Nous avons la capacité et le potentiel pour y arriver.

LM : Comment se porte votre mouvement Force 2015 ?

CG : Force 2015 se porte très bien grâce à Dieu, grâce à son père le président Alassane Ouattara, Grace à tous ces cadres et militants qui soutiennent la force 2015. Avec le dynamisme de ses membres, Force 2015 se porte à merveille. Nous continuons d’ouvrer à la promotion des actions du Chef de l’Etat. C’est cette machine qui nous a fait connaitre véritablement au sein de notre formation politique. C’est grâce à Forces 2015 que nous sommes aujourd’hui l’un des plus jeunes député en Côte d’Ivoire.

 

Auteur : Cheick Diawara

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire