Le RHDP unifié entre détermination pour les uns et louvoiement pour d’autres.

0
98

A quelques heures de la mise sur fonds baptismaux du RHDP unifié, la polémique enfle et le doute s’installe concernant la participation du second grand allié du RDR à l’assemblée générale constitutive annoncée pour le lundi 16 juillet 2018 à l’hôtel Ivoire.
Les organisateurs prévoient une grande messe, une mobilisation exceptionnelle pour ce qui se présente comme le véritable acte I de la création du RHDP en un seul parti politique.

Après la formation du gouvernement avec des ministres résolument engagés dans la création du RHDP unifié, place donc, malgré les cris d’orfraie, à
l’assemblée générale constitutive du parti réunifié RHDP annoncé pour le lundi 16 juillet 2018.

Le PDCI a produit, une note d’information signé par le Président Bédié dans laquelle le vieux parti se démarque de l’initiative du lundi avec en filigrane, une menace ou une mise en garde des militants qui prendraient part à cette rencontre.  » ..Je dois porter à votre connaissance que le PDCI-RDA n’est pas concerné par cette initiative. Par conséquent, je demande à tous les militants et militantes du PDCI-RDA de ne pas s’associer à cette initiative ,ni d’y participer  » peut-on lire dans la note d’information.

Le hic, ou le louvoiement, c’est qu’on apprend le samedi 14 juillet que Bédié a décidé d’envoyer une délégation d’ « observateurs », à l’Assemblée Générale Constitutive du parti réunifié RHDP, à en croire APA, qui tient l’information de l’entourage de Bédié Himself.
Pourquoi se faire représenter par des hautes personnalités du parti à une manifestation politique alors qu’on menace les cadres et militants d’y participer ? 
La présence dignitaires du PDCI lundi à l’Assemblée Constitutive du parti unifié n’est-il pas la caution du parti de Bédié au projet dénoncé par la frange réfractaire au RHDP unifié et Bédié lui-même à travers communiqués, déclarations et notes d’information?

D’ailleurs le PDCI, après la formation du gouvernement Amadou Gon II, avait également produit un communiqué dénonçant le fait de ne pas avoir été consulté ni associé sans pour autant demandé à ses ministres, ou ministres issus de ses rangs de démissionner pour respecter la logique de sa position sur le projet de création du parti unifié.

Aussi étrange que cela puisse paraitre, aucun des cadres du PDCI désigné pour faire parti diu gouvernement n’a pour l’instant été sanctionné.
Mieux, les tenants du courant nouveau  » Sur les Traces de Houphouët-Boigny »,qui regroupe les présidents d’institutions, les ministres du nouveau gouvernement, des élus et des haut cadres du PDCI-RDA, tous favorable au projet porté par Ouattara, ont par la voix du fondateur Kouassi Adjoumani appelé les militants à prendre une part active à l’Assemblée constitutive du lundi 16 juillet.

La tension, il est clair, est a sin paroxysme au sein des Houphouëtistes mais surtout au sein du vieux parti qui risque la scission dans le contexte actuel.

Rétropédalage ? Trahison de la chose signée? Rupture définitive ? Disruption du vieux parti ?

Le manifeste du parti unifié avait pourtant été signé par Bédié, Ouattara et les autres leaders de l’Alliance au pouvoir et ce document, disponible au grand public, prévoit : » Par le présent ACCORD POLITIQUE, les partis politiques membres du Rhdp proclament solennellement leur volonté de créer un nouveau parti politique pour, ensemble, dans l’union retrouvée, servir et continuer à bâtir la Côte d’Ivoire, en lui permettant de renouer avec la stabilité politique, la paix sociale, et le développement économique en vue de l’épanouissement du Peuple ivoirien et des générations futures. ».
Parole donnée, signature apposées, accords on en peut plus clair, projet participatif sans contraintes…..

Ouattara est dans une logique pourtant annoncée.

Lors des assises du 4e Congrès extraordinaire du RDR en mai dernier, Alassane Ouattara avait pourtant affiché et son ambition pour la création avant 2020 du parti unifié et les règles de base pour continuer à diriger le pays ensemble dans la cadre du RHDP. « Nous attendons la validation de l’Accord politique et des statuts pour former un gouvernement Rhdp. Ce gouvernement de rassemblement doit nous amener aux élections de 2020. Maintenant, je veux être très clair ; le Rhdp va se constituer avec ceux qui le voudront bien. Ce n’est pas une obligation. » avait-il indiqué avec forte conviction.
Qu’on l’admettre ou pas, Alassane Ouattara est dans sa logique, il a été jusqu’ici constant et rationnel dans sa démarche depuis le 4 ème congrès extraordinaire de son parti qui a validé l’engagement du RDR dans la création du parti unifié.
Le retour de L’abri Toikeuse et son parti l’UDPCI. du PIT, du MFA et de l’UPCI dans le gouvernement est le respect de cette logique.
Est ce donc une stratégie politique de double jeu pour le PDCI afin de se manager une porte de sortie ou d’entrée au cas ou?

Auteur : BAKARY Cissé

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here