Reportage – 58e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire: Abidjan vit au rythme des festivités

0
126

A quelques 2 jours des festivités marquant le 58e anniversaire de son accession à l’indépendance, la Côte d’Ivoire s’active à faire de cette édition l’une des plus marquantes de l’histoire. A Abidjan, comme partout dans le pays, les préparatifs vont bon train. Outre les cérémonies républicaines officielles qui se tiendront au palais présidentiel, des spectacles et différentes festivités ont été prévus pour rassembler et égayer la population. Les grandes artères de la capitale économique sont parées des couleurs du drapeau national, l’Orange, le Blanc et le Vert. Le boulevard Valery Giscard destin qui va abriter cette année le défilé national fait peau neuve. 5514 militaires et paramilitaires préparent cette grande parade qui constitue un des points phare de la célébration. Le district par la voix de son gouverneur, a déjà annoncé les couleurs avec l’opération d’illumination des artères et lieux historiques d’Abidjan.

A Bromakoté, dans la commune d’Adjamé les populations entendent marquer d’un point d’honneur cette célébration. « La fête de l’indépendance marque la libération du peuple de Côte d’Ivoire du joug colonial. C’est un moment historique qui doit être célébrer avec faste », estime Koné Lamine. Assis devant sa concession, le vieux Ballo comme on l’appelle affectueusement dans le quartier est encore nostalgique de la période de l’indépendance. « J’ai vécu le 07 aout 1960, jour de la proclamation de l’indépendance de notre pays. Vous ne pouvez pas imaginer la joie et le bonheur qui ont animé les ivoiriens ce jour. A l’époque, le président Houphouët-Boigny avait institué des fêtes tournantes dans les villes du pays. Et c’était la plus grande manifestation plus que la Tabaski et le 31 décembre », se souvient-il. Même si aujourd’hui, l’engouement n’est plus pareil qu’à l’époque, la jeune génération essai tant bien que mal d’y apporter son grain de sable. 

Partout dans la ville, la ferveur des jours de fête est perceptible. Les bâtiments ont fait peau neuve et les commerçants ont ressorti le drapeau national qu’ils affichent fièrement devant leurs étals. Même constat selon nos sources à Yamoussoukro et dans les autres grandes villes du pays où les principales avenues ont été décorées du drapeau national. Autant dire que cette année encore, la fête de l’indépendance sera l’une des fêtes les plus populaires et les plus chaudes.

Auteur : Cheick Diawara

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here