Après leur rencontre avec Bédié – les maires du PDCI : « nous sommes en danger »

0
559

Le président Henri Konan Bédié du PDCI-RDA a eu une série d’entretiens avec le gotha de son parti en termes d’élus et de membres du gouvernement. On le sait, ces échanges portaient sur la situation de crise et le retrait unilatéral du PDCI-RDA du Rassemblement des Houphouetistes. Selon le confrère l’IA, qui rapporte l’information, l’inquiétude est montée d’un cran après les explications d’avec le président Henri Konan Bédié parmi les élus du vieux parti, principalement les maires.

Si les échanges se sont passés dans le calme et le respect, les avis cependant restent divergents sur la conduite à tenir. Il est important de souligner que le président Henri Konan Bédié veut faire un passage en “force” afin de valider son divorce d’avec le RDR principalement sans recours aux voies règlementaires dans son parti. 

Est-il nécessaire de noter le paradoxe de convoquer les ministres PDCI alors que Bédié lui-même avait dans une déclaration soutenu n’avoir pas été consulté lors de la récente formation du gouvernement. Il est donc normal de constater l’absence de plusieurs d’entre les ministres du gouvernement dont la plupart seraient exclus selon une autre sortie tonitruante du secrétaire exécutif du PDC. Il est donc logique de comprendre les absences des ministres Adjoumani, Amédée Kouakou, Danho Paulin et du secrétaire d’état Félix Anoblé.

Est-il aussi besoin de rappeler que ces ministres « PDCI » doivent leur entrée ou maintient au gouvernement qu’aux avis favorables du vice-président Daniel Kablan Duncan ? Bédié ne pourra, en ce qui concerne, les membres du gouvernement, avoir aucune influence sur leurs positions puisqu’ils ne lui doivent rien. La proposition faite de Bédié de démissionner du gouvernement d’ici à lundi, bien qu’encore au stade de la rumeur ne pourra être suivie puisqu’elle manque de sérieux et de cohérence. Coté membres du gouvernement, il est important de rappeler que Bédié ne détient aucune carte. Ceux présents à cette rencontre, en plus des rapports politiques entretiennent avec Bédié des relations familiales comme le Ministre Tanoh et Siandou Fofana. Leurs présences devraient être vues comme un signe de respect et de considérations et non comme un signe de soutien absolu à la politique menée par le Sphinx. Il faut surtout noter l’absence significative du vice-président de la république de Côte d’Ivoire, SEM Daniel Kablan Duncan qui depuis quelques mois a des relations froides avec Henri Konan Bédié. De toutes les façons, Duncan n’a vraiment rien à craindre de Bédié. Son poste de vice-président est constitutionnel et les humeurs de Bédié ne pourraient l’inquiéter.

Il faut aussi comprendre que ceux qui sont sous pression dans ce bras de fer, dans l’immédiat, sont les maires et les présidents de conseils régionaux. Et c’est donc dans le cercle des élus municipaux que la grogne s’est fait entendre immédiatement après cette rencontre avec Henri Konan Bédié. Une frange des maires PDCI compte dans un future proche portée la contradiction au président Bédié, parce qu’après analyse et concertation ceux-ci considèrent être en « danger » peut-on lire. « Nous avons écouté le Président Bédié sans le contrarier. Personne n’a pu prendre la parole pour dire un son de cloche différent. Mais nous nous sommes concertés ensuite après pour constater que nous n’avons pas intérêt à n’être pas RHDP. Nous allons repartir vers lui, pour lui expliquer notre choix. Si on ne fait pas cela, ce sont au moins dix postes de maire et des conseils régionaux, que nous perdrons, tout comme nous pouvons perdre des responsabilités dans l’administration. Nous sommes en danger. Par ailleurs, le Président du parti n’a pas osé dire qu’il est candidat, mais nous avons clairement perçu ses intentions. Par exemple au nom de quelle démocratie pensez-vous que Monsieur Bilé Diémeleou DG de l’Artci doit en Pdci, affronter à Dimbokro, Monsieur Dramane Coulibaly, DG de la Lonaci. Là il y’a manifestement problème avec cette sortie du Rhdp. De plus, pourquoi si des ministres choisissent d’être Pdci, le Rdr devrait éviter de présenter face à eux des candidats, avec notamment le cas de Treichville avec Amichia, et Abengourou avec Abinan ? C’est vraiment compliqué, l’épreuve qui s’engage ». Propos d’un maire au bord de la dissidence selon le tabloïd.

L’attitude et la méthode de Bédié comportent assez de risques. Des sources soutiennent que le renfort à Bédié devrait venir du RDR, où un autre « adjoumani » devrait voir le jour. On sait que Alain Lobognon a maintes fois essayé de camper le rôle avec difficulté et sans succès.

Seul face à Ouattara et au RHDP unifié, il va s’en dire que le PDCI, pourrait jouer les seconds rôles sur le plan national avec un FPI en pleine recomposition après la libération de Simone Gbagbo.

Nos analystes sont plus que formels. Impossible pour le PDCI de compter désormais sur le FPI qui lorgne plus que jamais un retour au pouvoir. Pour les « bleus », les élections du 13 Octobre devrait consacrer leur retour en force sur l’échiquier politique national, au détriment de qui ? sommes-nous tentés de demander. Le PDCI devrait méditer par deux fois avant de s’engager encore plus dans ce combat difficile contre le RHDP détenteur du pouvoir d’état.

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here