Elections municipales et régionales: le PDCI déjà perdant ?

0
310

Les élections du 13 octobre 2018 approchent à grands pas. Chaque état-major s’attelle à mettre en place son dispositif pour la victoire avec des choix souvent difficiles à expliquer mais qui trouvent leurs justifications dans les objectifs que chaque formation s’est assignés. Ne dit-on pas que ces élections de 2018 sont en quelque sorte une répétition bien avant le grand show de 2020 ?

Au PDCI, les choses ne semblent pas être faciles. Le choix des hommes demeure une difficile équation pour la paire Bedie-Guikahue. Le non parrainage de certains militants et responsables politiques rime avec départ pour le RHDP unifié ou simplement une candidature indépendante. 

La rédaction du lementor.net a pris connaissance de la liste des candidats parrainés par le PDCI-RDA. La première grande information est que le PDCI-RDA n’est plus un parti national car se confinant dans certaines régions au détriment d’autres régions. Si Bédié et le PDCI ont des difficultés à designer des candidats dans ces zones « délaissées », tout porte à croire que le PDCI n’a pas investi dans ces régions. Le constat est clair. Le PDCI a déjà concédé 75 communes sur les 201 mairies à prendre. Le parti d’Henri Konan Bédié n’est présent officiellement que dans 126 communes. Un véritable recul historique et politique comme premier constat. On note facilement en deuxième point que 20% des candidats sponsorisés par le PDCI sont candidats dans le nord de notre pays avec 80% étant des candidats dans les régions du sud. Le troisième important constat est la présence du parti presque quasi-totale dans la région de l’ouest de notre pays qui est aussi bien un bastion du FPI que la région d’origine de son secrétaire exécutif. Enfin comme quatrième et importante observation, c’est la non présence du PDCI dans des villes comme Ferkessédougou, Korhogo, Odienné, Tengrela alors que le PDCI est très présent en pays tagbana dans les premières régions du nord.  

La posture du PDCI ouvre la voix aux candidats indépendants qui dans les 75 autres communes abandonnées et délaissées par le parti de Bédié, se positionnent ainsi comme les véritables adversaires au RHDP unifié. Le PDCI semble être dans un deal politique avec certains états-majors. Ne pas présenter de candidat dans certaines villes et communes ne signifie pas que le PDCI n’ira pas aux urnes dans ces régions. Certains analystes soutiennent que le PDCI dans des zones telles les savanes, préfèrerait apporter son appui à des candidats dits indépendants pour ravir le conseil aux représentants du RHDP unifié. On devrait donc s’attendre à voir le PDCI, dans ces régions, venir au secours des représentants du FPI et/ou indépendants RDR. Un essai pour la plateforme conduite par le PDCI nous dirons.

Liste PDCI Elections 2018

Auteur : la redaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here