Daoukro : une invalidation des élections municipales s’impose

0
890

Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est sans doute, sous la houlette de la paire Bedie-Guikahue, devenu une force quelconque où les choix des hommes et des femmes se font dans l’émotion et dans l’irrationnel. Les désignations se font sans un minimum de vérification et sans se rassurer que les personnes sur les listes sont en adéquation avec notre loi fondamentale. Pour parler comme l’homme de la rue, la responsabilité a fui le vieux parti en ce qui concerne ses leaders. Guikahue et Bédié, sont dans la navigation à vue, pourvu que le bateau avance au prix de bavures et de discours rétrogrades visant la déstabilisation de notre pays.

En tout cas, les listes du PDCI souffrent de nombreuses irrégularités dans le choix de ses hommes et femmes. C’est le cas à Daoukro, où nous invitons la commission électorale indépendante à considérer une reprise des élections puisque la liste PDCI conduite par le candidat Dje Koffi, dossier No.M-00438 s’avère être irrégulière de par sa composition.

En effet, sur cette liste figure Mr Wodjo Fini Traore, vice-président de la commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI). Il est avéré que la loi ne permet pas à un membre de cette commission d’être candidat à un poste électif ou même de faire de la politique. Notre loi fondamentale en son article 24 se veut claire : « Les fonctions de membres du bureau exécutif de la CNDHCI sont incompatibles avec tout emploi public ou privé ». Au regard de ce texte, Mr Wodjo Fini Traore, avec sa candidature, sans avoir au préalable démissionné de la CNDHCI, viole les dispositions légales en vigueur dans notre pays et de ce pas rend incomplète la liste du candidat PDCI à Daoukro.  

Il reste donc posé avec cette situation la question sur la validité du scrutin du 13 Octobre 2018 à Daoukro, qui si l’on s’en tient à nos textes devrait être invalidé puis réorganisé sans le sieur Traore dans la liste des conseillers de Mr Dje Koffi. Cette situation pose aussi la question de sa présence au sein du CNDHCI ou les membres sont supposés adopter une position de neutralité. Avec cette présence et cette élection, qui sera surement invalidée par la CEI, Mr Traore compromet la neutralité de cette commission et jette de ce pas un doute sur sa crédibilité. Nous pensons aussi que démissionner de la CNDHCI serait salutaire pour cette institution nationale sérieuse et respectée. Pourquoi devrait il démissionner ? simplement parce que le vice-président d’une si prestigieuse institution comme la CNDHCI ne peut se comporter en hors la loi, violant les lois de notre pays. La poche de moralité qu’il est supposé être s’est vidé de toute substance et de toute pureté. Le garant de nos droit élémentaire d’homme peut-il être un faussaire ? la réponse est clairement non. Enfin, nous sommes en droit de nous poser des questions sur le sérieux dans le travail au sein du PDCI. Il est évident que le PDCI souffre de leadership en ce moment bien précis et risque son futur en ayant à sa tête la paire Bedie-Guikahue.

Auteur : la redaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here