Le Gouvernement Décide De Ne Plus Financer Les Partis Politiques Sur Fonds Publics.

0
14

Le conseil des ministres de ce mercredi a adopté,  un projet de loi relatif au financement des partis et groupements politiques et des candidats à l’élection présidentielle qui abroge la loi n° 2004-394 du 10 septembre 2004 a indiqué la ministre de la communication, porte-parole adjointe du gouvernement  Affoussy Bamba Lamine à la fin du conseil de ministre de  de ce jour.

« Le projet de loi ainsi adopté détermine les modalités de financement des partis politique en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’octroyer au parti politique un millième des recettes fiscales qui est un montant d’environ  2 milliards. Ce montant permettra au parti politique d’assurer la vie de leurs partis » a-t-elle dit.

L’application de la loi 2004-394 du septembre 2004 était une exigence du FPI afin de retourner à la table des négociations et réclamait deux ans d’arriérés impayés au gouvernement. Toutefois  le premier ministère Daniel Kablan Duncan avait indiqué récemment que ce  financement  ne devrait plus se faire sur  fonds publics.  «Le FPI nous avait laissé entendre qu’au niveau du financement des partis, la décision de l’Etat est d’aller vers un financement interne non pas sur le budget, mais sur les ressources intérieures. Il se trouve que les recettes fiscales ont augmenté. Quand on fait le calcul, le niveau des contributions augmente légèrement. Or dans le budget de la Côte d’Ivoire, vous avez les financements apportés par l’Etat de Côte d’Ivoire, ainsi que des financements apportés par les bailleurs de fonds. Il n’est pas saint qu’on utilise l’argent des bailleurs de fonds pour financer les partis politiques.»

Aussi, selon l’explication de la ministre de la communication, seuls les partis qui ont une représentation à l’assemblée nationale pourraient bénéficier de ce financement. Même si elle n’exclut pas les partis qui ont des représentations nationales  elle a indiqué que les mânes financière que représentent ce financement ne pourront être distribués à tous les partis.

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here