Discipline du parti : De la frustration à l’indépendance … et de l’indépendance à l’aventure … les sanctions

0
10

Sans contrainte aucune, en toute liberté (à moins de cas rares où il se sent obligé par certaines contingences), le citoyen choisit un parti politique et décide d’y adhérer. Adhésion qui à travers les Statuts et Règlement, lui indiquent deux faces du ‘’donner et du recevoir’’ entre son parti politique et lui : « Droits et devoirs du parti » et « Droits et devoirs du militant ». Ce qui canalise son aventure dans son parti politique.

Le RDR, un parti abandonné aux ‘’indépendances’’ ?

Pendant sa longue lutte ‘’existentielle’’, le RDR, parti fondé par feu Djenny Kobenan Georges, a connu ses premiers ‘’indépendants’’, lorsqu’en 2000, contre toute attente, toute possibilité élective avait été refusée à Alassane Dramane Ouattara (ADO), porte-flambeau de millions et de millions d’ivoiriens. Pour des considérations fallacieuses sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici, ADO a été empêché de se présenter d’abord à l’élection présidentielle et ensuite, à l’élection législative pour briguer le siège de député à Kong afin de siéger à l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Face à cette injustice, en solidarité avec son mentor charismatique, la Direction du RDR décida de goûter à sa ‘’première expérience de la politique de la chaise vide’’. Ce qui consista à s’abstenir de présenter des candidats RDR à ces élections législatives. Malgré les consignes de leur parti, l’on assista à la naissance des premiers candidats indépendants sortis des rangs du RDR, bien vrai, en extrême minorité. En son temps, des sanctions furent prises et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Le RDR se souvient et se souviendra encore longtemps, de cette expérience.

La part de l’Ecole du Parti

L’Ecole du Parti a été créée en fanfare, a existé (sur papier) et est morte de sa belle mort sans jamais organiser à travers des tournées nationales, de formation politique des militants. Ces militants du RDR, des millions parmi lesquels l’on peut compter aisément ceux qui ont lu et qui se réfèrent aux textes fondateurs de leur parti. Si les militants n’ont pas été formés pour se conformer à l’image du moule de leur parti, à qui la fautes s’il existe à chaque fois, des velléités de candidatures indépendantes ? Connaissent-ils les conséquences de ces avec de défiance ? A qui la faute ?

Quand arrivent les élections : le temps des choix

Au RDR, lorsqu’arrivent les élections locales (législatives, municipales et régionales), naissent les grincements de dents, après le choix des candidats, opéré par la Direction du parti. Un choix considéré pour la plupart par les militants, fait contre leur gré, eux les militants de base qui connaissent quels cadres sont à mêmes de les représenter. Ces militants, dans leurs frustrations, ont toujours sollicité des primaires pour départager les candidats. En réponse à leurs préoccupations, la Direction de leur parti a toujours évité cette expression démocratique en prônant la recherche du consensus, ce qui est une bonne chose. Et pourtant, le consensus à toujours été presqu’impossible entre les positions souvent trop tranchées. Comme si les dirigeants du RDR avaient une peur bleue des primaires, depuis la rue Lepic, en soutenant toujours que c’est après ‘’une large concertation de la base’’, ils opèrent des choix, bien loin de la volonté de la base. Naissance des frustrations. A l’approche des élections locales, habitués aux pratiques de la Direction de leur parti, des militants décident, parfois d’avance : « Tant qu’ils ne vont pas nous permettre d’organiser des primaires ici, si je ne suis pas choisi, je me présenterais en candidat indépendant pour montrer que notre Direction s’est trompée ». Bien loin de la volonté de la base, créer des frustrations sans approches de solutions. A qui la faute ?

Choix contestés du sommet : les conséquences

A côté de ceux qui franchissent le rubicond pour se présenter en candidats indépendants, il y a ceux qui avec leurs partisans, forment un ou des groupes bien distincts de celui (lorsqu’il est contesté) qui a été choisit par la Direction. Et le RDR continue tranquillement son chemin sans jamais éteindre le feu qui couve et continue de couver entre les militants. Ainsi dans plusieurs départements, le RDR vit et fonctionne dans le bicéphalisme ou plus, qui semble ne pas déranger les dirigeants de la rue Lepic. C’est lorsque s’impose une sérieuse et véritable nécessité, qu’ils descendent des hauteurs de la rue Lepic pour venir déposer un pansement sur la plaie, sans vraiment la soigner en profondeur afin d’espérer une guérison. Toujours loin de la volonté de la base et afin de ‘’ mettre les deux camps opposés d’accord’’, la Direction force la main aux deux têtes de file de se retrouver sur une même lice électorale. Stratégie parfois payante car les deux blocs votent la même liste tout en ayant des intérêts différents (rien que pour leur meneur) mais donnent la victoire à leur parti. N’était-ce pas là l’objectif visé, gagner ? Est-ce là une solution aux frustrations ? Que non ! A qui la faute ?

Donner ses droits à la base

La Direction du RDR doit donner aux militants, l’opportunité d’exercer leurs droits afin de lui permettre (la Direction) d’avoir les coudées franches pour mieux sanctionner quand il y a fautes. Pour permettre au RDR de s’installer sur des bases solides de démocratie et de discipline qui font la force d’un parti, le parti à la case verte doit se départir de sa peur bleue des primaires qui se présentent comme une alternative. Même si la Direction a l’appréhension que les primaires vont entrainer de nombreuses divisions. S’il y a des divisions, c’est bien l’un des rôles de la Direction de trouver des solutions pour aplanir ces éventuelles divisions. Ce qui démontrera à n’en point douter, qu’elle maitrise le parti, de la base au sommet. Avec des résolutions du Bureau politique contournées ou ignorées, les aspirations de la base non prises en compte, naissance des frustrations et colère, velléités de candidatures indépendantes et bonjour les sanctions ! Dans ces circonstances, quel avenir pour ces militants sanctionnés et quel RDR demain ? Ne faut-il pas un changement radical de comportement dans la gestion du parti pour éviter l’aventure des indépendants au RDR ?

Celest-N’dri Konan

Lementor.net

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here