Signatures du manifeste du RHDP – Guikahue répond au RDR : « je m’inscris en faux » et accuse le RDR de manipulations

0
9

Le secrétaire exécutif en chef du PDCI, le professeur Maurice Kacou Guikahue vient de lever un point de voile sur la question des engagements pris par le PDCI pour la mise en place du parti unifie au sein du comité de haut niveau.  

En effet lors de la rentrée politique de la délégation PDCI RDA de la commune Marcory qui s’est tenue sous le haut patronage du président Henri Konan Bédié avec la présidence et la présence effective présence effective du secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahue au terrain Konan Raphaël de Marcory, le numéro deux du PDCI n’est pas allé du dos de la cueillir en accusant ses alliés du RDR en ces termes :

« …toute à l’heure, Mr le délégué vous a dit que nous allons à 2020. Mais nous avons 2018 sur la route. Et vous avez parlé de désert. Et le secrétaire exécutif également chargé de l’organisation a abondé dans ce sens. Mais dans le désert, le sable est chaud. Et il y a beaucoup d’embuches. Et le chemin ne sera pas sans austérité. Tout le travail que nous devons faire, doit se faire dans la sérénité des militants. C’est pourquoi je vous conseille de ne pas prêter attention aux injures et attaques personnelles. A ce propos, je voudrais vous dire merci pour le soutien permanent car je recois beaucoup de messages des militants surtout de Marcory, pour les messages, pour les soutiens permanents que vous m’apportez dans cette période ou le secrétaire exécutif du PDCI RDA, le professeur Maurice Kacou Guikahue est accusé de tous les maux d’Israël dans une opération de diabolisation et de déstabilisation. Avant-hier, un journal de la place, pour ne pas le nommer Le Patriote a rapporté le communiqué du Bureau Politique du RDR dans lequel, il est noté que le secrétaire général du PDCI RDA que je suis, moi Kacou Guikahue, j’ai signé le manifeste du parti unifié. Je m’inscris en FAUX contre de telles allégations mensongères. Je ne suis pas le chef de la délégation du PDCI dans le comité de haut niveau. Pour signer un quelconque document au nom du PDCI RDA. Militants et militantes du PDCI RDA, je n’ai rien signé. Et je voudrais vous prévenir d’ores et déjà que nous rentrons dans une période d’intoxications, de manipulations et de désinformations. Demeurez vigilants. Je voudrais vous rappeler une fois de plus que le serment que j’ai fait lors de ma prise de fonction de chef du secrétariat exécutif du PDCI RDA, c’est de faire en sorte que toutes les instructions du président du parti, SE Henri Konan Bédié, soient transformées en actions concrètes. C’est pourquoi dès que le président Bédié a parlé à Daoukro en 2014, j’ai contribué à mon modeste niveau et avec franchise à la réussite de la mise en œuvre de l’appel de Daoukro pour que le président Alassane Ouattara devienne le candidat unique du RHDP et soit élu. C’est de la même façon que je me suis engagé à participer à la victoire d’un cadre militant actif du PDCI lors de l’élection présidentielle d’octobre 2020. Un point un trait. Militants. Militantes et militants, la route sera difficile. Maintenons le cap et soyons fier d’être des militants du PDCI-RDA. Ce parti qui est un patrimoine politique nationale, l’œuvre la plus chère léguée par le président Felix Houphouët Boigny. Je vous remercie… »

Nous vous attachons l’intégralité de la déclaration du Bureau Politique du RDR, lue par le secrétaire général délégué Mamadou Toure. Il n’est aucune question de la signature du Professeur Maurice Kacou Guikahue. Dans les échanges avec la presse, le porte-parole du RDR n’a à aucun moment cité un cadre du PDCI. Il a été question du PDCI et non du secrétaire exécutif en chef Mr Guikahue. Diversion ou manipulation ?

Nous y reviendrons

Textes transcrits par lementor.net

Lementor.net  

COMMUNIQUE FINAL DU BUREAU POLITIQUE DU RASSEMBLEMENT DES REPUBLICAINS (RDR)

DU JEUDI 05 AVRIL 2018

Le jeudi 05 avril 2018, sur convocation et sous la présidence du Professeur Henriette DAGRI DIABATE, Présidente du Rassemblement Des Républicains, le Bureau Politique s’est réuni de 19H00 à 20H30, au siège du Parti à Cocody sis à la rue Lepic.

Cette réunion du Bureau Politique a été consacrée à l’examen de l’ordre du jour suivant :

Informations

Bilan des élections sénatoriales du 24 mars 2018

Parti Unifié

Questions diverses.

Madame le Professeur Henriette DAGRI-DIABATE, Présidente du Parti, avant d’aborder l’ordre du jour a transmis les remerciements et les félicitations du Président d’Honneur, le Président  Alassane OUATTARA à l’ensemble des acteurs de la réussite du 3e Congrès Ordinaire du Parti dont le thème était : « le RDR Nouveau pour une Côte d’Ivoire Rassemblée ».

Madame la Présidente du Parti a rappelé que ce 3e Congrès Ordinaire a été un franc succès au regard de l’importance des contributions aux débats qui ont abouti à des recommandations fortes qui servent, aujourd’hui, de boussole à la Direction du RDR.

Madame la Présidente du Parti a souligné que les nominations faites dans le cadre du nouvel organigramme du Parti, l’ont été avec la ferme volonté d’associer toutes les intelligences.

Les responsables promus ont reçu chacun une feuille de route dont la mise en œuvre montre que le  RDR nouveau est en marche.

C’est pourquoi, elle a salué Monsieur le Premier Vice Président, Madame la Secrétaire Générale, les membres de la Direction du Parti et l’ensemble des militants pour le regain de dynamisme constaté au sein du Parti.

Madame la Présidente du Parti a également rendu un vibrant hommage au Président de la République pour son leadership et sa vision pour une Côte d’Ivoire émergente avant de féliciter le Premier Ministre et le Gouvernement  pour la mise en œuvre exemplaire du Programme de Gouvernement.

Madame la Présidente du Parti a en outre félicité tous les membres de la Direction et élus du Parti pour leur forte implication dans la victoire du RDR et du RHDP à l’élection des sénateurs du 24 mars 2018 avant de souligner que les résultats obtenus aux sénatoriales doivent être appréciés par tous comme le fruit de la vitalité de notre Parti et le bon encrage du RHDP.

Cette victoire obtenue en synergie conforte notre vision de renforcer la cohésion au sein du RHDP dans un cadre politique plus large, plus solide : le Parti Unifié.

Par conséquent, Madame la Présidente du Parti a demandé au Bureau Politique d’examiner avec responsabilité la question du Parti Unifié.

Abordant l’ordre du jour, Madame la Présidente du Parti a invité la Secrétaire Générale, Madame le Ministre Kandia CAMARA, à prendre la parole.

Au titre des informations, Madame la Secrétaire Générale a fait un large tour d’horizon de l’action gouvernement notamment :

Le repositionnement diplomatique de la Côte d’Ivoire ;

Les succès économiques du Gouvernement au plan international sous le leadership de Son Excellence, Monsieur Alassane OUATTARA ;

L’amplification des investissements dans les secteurs sociaux et économiques au plan national ;

Le maintien du prix bord champ du cacao à 700f CFA, malgré un environnement défavorable international.

Concernant la vie du Parti a fait le point des activités depuis la mise en place de la nouvelle Direction issue du 3e Congrès Ordinaire.

Relativement au bilan des élections sénatoriales, il ressort de la communication de Monsieur le Secrétaire Général Adjoint chargé des élections que :

Les électeurs se sont déplacés massivement dans les lieux de vote avec un taux de participation de 88,02%.

Les résultats du scrutin sont :

64 sénateurs pour le RHDP, soit 96,96% ;

02 Sénateurs indépendants, soit 01,04%.

Sur les 66 sénateurs élus, 8 sont des femmes (12,12%) et 58 hommes (87,88%),

Les 64 sièges du groupement RHDP sont repartis de la manière suivante :

RDR : 37, soit 56,06%;

PDCI-RDA : 26, soit 39,39%;

UDPCI : 01, soit 4,55%.

S’agissant de la révision de la liste électorale pour les Elections Municipales et Régionales, la Direction a instruit les structures du Parti à redynamiser les comités de mobilisation de proximité à l’effet d’identifier et sensibiliser les  nouveaux majeurs à se faire enrôler.

Sur la question du Parti Unifié, le Premier Vice-Président, Chef de Délégation du RDR au sein du Comité de Haut Niveau du RHDP a fait un rappel historique de la création de l’alliance et de ses acquis:

la naissance du RHDP, le 18 mai 2005 à  l’initiative de leurs Excellences Messieurs Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié avant d’accueillir par la suite d’autres frères, de l’UDPCI, du MFA, de l’UPCI et du PIT, devenant ainsi une grande coalition de promotion des valeurs du Père de la Nation ivoirienne Félix Houphouët-Boigny ;

la victoire du RHDP au second tour de l’élection présidentielle de novembre 2010 ;

la transformation de l’alliance RHDP en groupement politique, le 03 aout 2015 ;

les victoires du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2015, au référendum de 2016, aux législatives de décembre 2016 et tout récemment aux sénatoriales de mars 2018.

Le Premier Vice-Président a également rappelé au Bureau Politique la résolution du 3e Congrès portant création du parti unifié.

Le Premier Vice–Président a, en outre, informé le Bureau Politique des conclusions des travaux du Comité de Haut Niveau mis en place pour la création du Parti Unifié.

Au terme des débats le Bureau Politique a :

rendu un vibrant hommage au Président de la République pour son leadership et sa vision pour une Côte d’Ivoire au travail ;

félicité le Premier Ministre et le Gouvernement  pour la mise en œuvre exemplaire du Programme de Gouvernement ;

félicité et encouragé Madame la Présidente du Parti, Monsieur le Premier Vice-Président, Madame la Secrétaire Générale et l’ensemble des membres de la Direction du Parti pour le travail accompli depuis le 3e Congrès Ordinaire ;

donné mandat à la Direction du Parti de convoquer pour le 05 mai 2018 à Abidjan, un Congrès Extraordinaire à l’effet d’adopter les projets de textes du Parti Unifié tels que arrêtés dans le cadre du comité de Haut Niveau.

Fait à Abidjan, le 05 avril 2018

Le Bureau Politique

Auteur :

Source :

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here