Voici les raisons de la colère de la Troïka anti-RHDP

0
321
La Troïka Anti-RHDP : Guikahue – Banjo et Billon

Il est su de tous que le PDCI dans une certaine proportion est contre le parti unifié proposé par ses alliés du Rassemblement des Houphouetiste pour la Démocratie et la Paix (RHDP). La campagne contre le parti unifié bat donc son plein, avec chacun ses motivations et ses rêves brisés. La proposition qui voudrait que chaque parti garde son identité a été une des trouvailles de la Troïka, l’axe anti-RHDP, qui sévit au sein de l’alliance mais surtout dans les rangs du PDCI.

Ils sont trois irréductibles qui au fil du temps et des prises de parole ont déversé leur haine respective, nourrie à différents seins et motivée par une haine hors pair. La Troïka anti-RHDP est bien connue. Il s’agit de Maurice Kacou Guikahue, l’ex directeur de campagne du General Robert Guei en 2000, de Akossi Benjo maire du plateau et de Jean Louis Billon ex ministre du commerce. Tous les trois sont connus pour leur ton ferme, brute et repoussant envers le parti unifié. A chacun ses motivations que nous développons plus bas.

Le secrétaire exécutif du PDCI, qui à l’époque était prêt à offrir le PDCI au général Robert Guei lors de la transition militaire, avec son nouveau discours politico-religieux lors des rassemblements du vieux parti est connu comme le mastermind de la fronde. Autoproclamé porte-parole du président Bédié lors des travaux du comité de haut niveau pour la mise en place du parti unifié, Guikahue s’était transformé en répondeur automatique à toutes suggestions venant du vice-president Kablan Duncan, cependant, il est important de savoir que Maurice Kacou Guikahue souffre de ne pas être une figure « institutionnelle » dans la troisième république, lui qui avait déjà choisi le conseil économique et social comme point de chute. C’est donc comme un coup de massue, qu’il semble n’avoir jamais digéré, quand l’ancien ministre de l’économie Mr Charles Koffi Diby lui a été préféré. Guikahue est donc rentré depuis lors dans une colère noire contre Alassane Ouattara, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly et le RDR.  

Le deuxième homme faible de la Troïka est le maire du Plateau qui se confond dans sa lutte et sa haine nouvelle contre les tenants du pouvoir. Lui qui a tout fait pour se rapprocher des leaders du RDR dont le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Akossi Banjo, on le sait c’était lui choisit un poste ministériel, celui du pétrole. Un poste qu’il n’aura jamais, là où Thierry Tanoh lui a été préféré et bien avant lui Adama Tounkara. Akossi Benjo, aujourd’hui ivoiritaire parmi les Ivoiritaires c’était même fait confectionner une carte de visite avec s’il vous plait la mention : « ministre du pétrole » de la république de Côte d’Ivoire. On ne peut s’empêcher de rire.

Le troisième homme désillusionné de la Troïka est bien connu. Celui-là même qui a démontré ses insuffisances et son incompétence à tenir un porte-parolat, se définit comme un irréductible contre le parti unifié. Lui qui est encore accusé d’avoir en poche sa carte de membre du RDR pour ne pas dire au chevet de son lit. En réalité, Jean Louis Billon, puisque c’est de lui qu’il s’agit a mal vécu son renvoi du gouvernement du premier ministre Ouattara. Depuis ce départ du gouvernement, l’homme crie vengeance. Pour lui donc, rejeter et travailler contre le parti unifié est une forme de revanche face à ceux qui y militent pour sa mise en place. On se souvient encore ses sorties inélégantes contre le Ministre Adjoumiani puisque celui-ci a toujours été l’avocat de la nouvelle formation politique aux yeux de tous.

La Troïka est maintenant bien connue. Trois personnalités qui ont succombé sous le poids de la haine et qui font maintes et pieds contre le RHDP en pompant et conseillant le président Bédié à adopter leurs postures.  

 

Auteur : La rédaction

Source : Lementor.net

Commentaires facebook

Mettez votre commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here